Le MC Alger, qualifié samedi au prochain tour de la Coupe de la Confédération africaine (CAF), a chassé la guigne qui le poursuivait depuis 2007, réussissant de fort belle manière son retour sur le plan continental. Même constat pour la JS Kabylie qui a réussi l’exploit de s’imposer 4-0 après une défaite 3-0 à l’aller. De son côté en Ligue des Champions, la JS Saoura a quitté la compétition.
Le détenteur de la Coupe d’Algérie avait échoué à passer le tour préliminaire lors de ses trois dernières participations dans cette compétition, soit les éditions de 2007, 2008 et 2015.
Pour sa première participation à la Coupe de la Confédération, dans sa nouvelle formule en 2007, le MCA s’était fait éliminer par les Nigérians de Kwara United (3-0, 0-3, aux t.a.b. 6-5). Une année plus tard, les “Rouge et Vert” quittent prématurément la compétition face aux Égyptiens de Haras El Houdoud (aller 0-0, retour 1-0). En 2015, le MCA s’était fait surprendre par la modeste équipe nigérienne du SC Sahel (aller 0-0, retour 2-0).
https://www.youtube.com/watch?v=bFr1YD72S14
Devant une assistance nombreuse, les coéquipiers du capitaine Abderrahmane Hachoud, auteur d’un coup de pied arrêté de toute beauté, ont réussi à renverser la vapeur (1-2, 4-1) devant une équipe ghanéenne qui n’a pas démérité.
“C’est une qualification méritée qui nous permet de continuer le parcours dans cette compétition. Le MCA a fait mieux que les précédentes participations en coupe d’Afrique avec toujours des éliminations dès le tour préliminaire“, s’est réjoui l’entraîneur du “Doyen”, Kamel Mouassa à l’issue de la rencontre.
Lors du prochain tour prévu en mars, les Mouloudéens croiseront le fer avec l’équipe de Renaissance Aiglons de RD Congo.
La JSK réalise un improbable exploit
Personne n’y croyait vraiment mais la JSK a réussi l’exploit de remonter un cinglant 3-0 concédé au match aller. Les buts de la rencontre ont été inscrits par Boulaouidat (22′ sp, 62′), Berchiche (26′) et Mebarki (73′).
En s’imposant aussi facilement face à un adversaire aussi faible, la question qui se pose est de savoir comment le club kabyle a pu perdre sur un tel score au match aller.
Les protégés de l’entraîneur, Mourad Rahmouni et son adjoint Faouzi Moussouni, affronteront au prochain tour le vainqueur de la rencontre opposant Micomiseng (Guinée-Equatoriale) et l’Etoile du Congo. Le match aller aura lieu entre les 10 et 12 mars, alors que le retour est prévu entre les 17 et 19 mars.
LDC, la JS Saoura éliminée avec les honneurs
De son côté la JS Saoura a été éliminée de la Ligue des champions après son nul vierge 0-0 devant les Nigérians d’Enugu Rangers, en match retour du tour préliminaire, disputé dimanche dans la ville d’Enugu. Au match aller qui s’est déroulé le 10 février au stade du 20-Août-1955 de Béchar, les deux formations s’étaient neutralisés 1-1. Face à un adversaire habitué de l’épreuve, le club algérien qui participait à cette compétition pour la première fois de son histoire, n’a pas été ridicule.
Le deuxième représentant algérien en Ligue des champions, en l’occurrence l’USM Alger, a été exempté du tour préliminaire. Il affrontera lors du prochain tour un adversaire du Burkina Faso.
LDC : Programme des 16es de finale
Saïd Benhamadi, La Gazette du Fennec