Le CRB a choisi de nommer son centre de formation « Al Almassiya » (Le Diamant), dans un geste symbolique porteur de nombreuses connotations historiques et sportives.
Ce nom est inspiré de la légende de l’équipe du CRB et du football national, Ahcène Lalmas, que Dieu lui fasse miséricorde, connu sous le nom de « Le Diamant », pour commémorer son héritage footballistique immortel. Ce qui ressemble bien à ce que Barcelone a fait avec son célèbre poste « La Masia ».
Ce centre de formation du CR Belouizdad est situé dans la commune de Gué de Constantine, dans la capitale, couvrant une superficie de 14 hectares. Hacène Lalmas, également orthographié Ahcène Lalmas ou Hassan Lalmas, né le 12 mars 1943 à Bir Mourad Raïs près d’Alger et mort le 7 juillet 2018 à Alger, est un footballeur international algérien, qui évoluait au poste de meneur de jeu au Chabab Riadhi Belouizdad. Il était surnommé El Kebch (le bélier).
En disgrâce et en désaccord avec les dirigeants du CR Belcourt au milieu de la saison 1972-73, il a fini sa carrière de footballeur au club du NA Hussein Dey en 1975, après avoir été entraîneur-joueur de l’équipe de l’US Santé, où il a joué pendant 8 mois. Il compte 42 sélections en équipe nationale entre 1963 et 1974.
Il meurt le 7 juillet 2018 à l’âge de 75 ans, des suites d’une longue maladie. Le président algérien Bouteflika lui rendra hommage et affirmera que Hacène Lalmas était « l’un des piliers et le meilleur joueur du football algérien ».
LIRE EGALEMENT : CRB : Un communiqué pour clarifier la gestion du recrutement