Avant d’entamer, en novembre prochain, les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, il y aura la date FIFA d’octobre (9 au 17). Pour cette fenêtre internationale, l’équipe nationale disputera deux matchs amicaux. Les Verts affronteront d’abord le Cap Vert, le 12 octobre au stade Chahid Hamlaoui (Constantine) à partir de 20h00. Quatre jours plus tard, ils se rendront à Abu-Dhabi (Émirats arabes unis) pour se mesurer à l’Égypte de Mohamed Salah.
Djamel Belmadi a finalisé son planning pour le prochain rassemblement d’octobre. Les Capverdiens et les Égyptiens seront sparring-partners des Fennecs pour l’occasion. Dans un premier temps, l’idée était d’affronter l’Angola et l’Égypte. Cependant, la première affiche n’a pas pu être concrétisée.
Mahrez-Salah, les retrouvailles
Dès lors la Fédération algérienne de football (FAF) s’est rabattue sur les Requins Bleus du Cap Vert. Quant à l’explication avec les Pharaons d’Égypte, elle était dans les tuyaux depuis quelques semaines maintenant. Le coach des Verts insiste sur l’aspect de jouer des gros morceaux en déplacement comme ce fut le cas avec le Sénégal (victoire 0-1 à Dakar) pour le stage de septembre.
C’est ainsi qu’il pense que ses protégés pourraient faire une CAN-2023 aboutie en Côte d’Ivoire où il compte bien rétablir la notoriété d’El-Khadra. Ce choc nord-africain sera aussi l’occasion de voir s’affronter Riyad Mahrez et Mohamed Salah, deux des meilleurs joueurs africains de tous les temps qui ont déjà laissé leurs empreintes dans le football comme le montre leurs carrières respectives en Premier League anglaise. Cet explication s’annonce déjà palpitante entre deux sélections qui ne se sont plus retrouvées depuis la demi-finale de la CAN-2010 en Angola avec une lourde défaite 4 buts à 0 de Karim Ziani & cie.