S’il a savouré la performance et admis que la qualification avec l’Algérie en Coupe du Monde est l’une des plus belles de sa carrière, Vladimir Petkovic ne semble pas perdre l’essentiel de vue. En conférence de presse de l’après-match Somalie – Algérie (0-3) jeudi, le sélectionneur national a tout de suite voulu remobiliser ses joueurs et faire redescendre l’euphorie pour leur rappeler que ceci n’était que le commencement d’une nouvelle étape pour une sélection qui cherche toujours à se perfectionner. D’ailleurs, le successeur de Djamel Belmadi a laissé entendre que les places seront chères désormais.
L’objectif a été atteint. Le premier chapitre de la collaboration a été bouclé avec succès en permettant à l’Algérie de retrouver la Coupe du Monde 2026 après deux éditions manquées. Tout n’a pas été parfait et des réglages sont toujours à prévoir si l’on croit les propos du technicien bosnien.
Après le succès, qui a permis de valider le ticket pour le Mondial 2026, contre les Somaliens, Petkovic était déjà tourner vers les prochaines échéances. A commencer par la CAN 2025 qui se tiendra l’hiver prochain (21 décembre 2025 – 18 janvier 2026) au Maroc. D’ici là, les délais seront courts avec deux matchs amicaux au menu pour novembre et un match officiel à disputer mardi contre l’Ouganda pour boucler les éliminatoires du Mondial 2026.
“Les places seront chères”
En parlant de cette rencontre, elle pourrait constituer une ultime chance pour certains Fennecs afin de convaincre le coach de leur utilité dans ses plans. “Nous devons garder les pieds sur terre : nous avons fait beaucoup d’efforts, mais nous devons encore progresser. Maintenant la priorité, c’est d’obtenir le maximum de points contre l’Ouganda. Mon message est clair, il faut se battre face à l’Ouganda, il faut faire la même chose au mois de novembre car les places pour la CAN et la Coupe du monde seront chères. J’attends qu’ils me montrent leurs qualités et qu’ils me mettent en difficultés dans mes choix”, prévient Petkovic.
S’il y a des valeurs sûres et des éléments qui ont verrouillé leurs places, d’autres devront faire leurs preuves encore. Certains nouveaux auront probablement l’opportunité de montrer quelle sera leur valeur ajoutée chez El-Khadra. On pense aux Ilan Kebbal, Samir Chergui, Anis Hadj Moussa et Badredine Bouanani. Aussi, Luca Zidane devrait avoir l’occasion de prouver que sa sélection est d’un mérite absolu. En gros, les Guerriers du Désert n’auront pas le temps au repos.