Le spectaculaire derby algérois entre l’USMA et le MCA a tenu toutes ses promesses, ou presque ! De l’engagement, des buts, des scènes de liesses et du fairplay entre les deux galeries de supporters, tout y était lors du gala de football que les deux formations ont offert au stade du 5 Juillet. Or, plusieurs questionnements ont été posés suite à la demi-présence, ou demi-absence, de l’un des éléments phares du décor qui, d’habitude, ajoute une touche de chef à ce derby : les tifos.
En effet, cet aspect était particulièrement attendu par les supporters à l’occasion de ce derby algérois, en raison de l’ampleur des bases de fans des deux équipes et de leurs précédentes réalisations qui, des tribunes du stade de 05 juillet, ont marqué les esprits à l’échelle mondiale, donnant une dimension unique à ce match. Pourtant, si les supporters de l’USMA ont hissé leurs œuvres d’art, cet élément essentiel du décor habituel manquait à l’appel du côté mouloudéen. Ce grand absent a suscité de nombreuses questions, notamment en raison de l’importance symbolique de ces créations visuelles dans l’identité du derby de la capitale.
https://twittet.com/mca_insider/status/1883237316355117070?s=46&t=q_1Pz-4h3KkRpxzaIMnUUQ
Ainsi, il semblerait que les “ultras” du MCA, responsables de ces animations artistiques, ont décidé de boycotter le match.
Derby USMA – MCA : pourquoi les Ultras du Mouloudia ont-ils “boycotté” le match ?
Les tifos, véritables œuvres d’art que les groupes Ultras réalisent, sont d’ordinaire l’un des moments forts de ce rendez-vous entre les deux frères algérois. Leur absence n’a donc pas échappé à l’attention, d’autant que ce derby est souvent mis en lumière sur la scène internationale, en grande partie grâce à ces chorégraphies spectaculaires. Mais cette fois, les “Ultras du virage sud”, fervents supporters du MCA, ont décidé de boycotter le match vitrine de la saison.
En effet, les Ultras du MCA ont refusé de hisser leurs tifos, qu’ils considèrent être utilisés comme un simple “décor publicitaire” pour valoriser ce match très médiatisé, tout en dénonçant un manque de considération durant le reste de la saison. Selon eux, les “facilités exceptionnelles” accordées pour ce derby – notamment concernant l’entrée et l’installation des tifos – contrastent “fortement” avec les difficultés auxquelles ils font face lors des autres rencontres.
« Nous refusons d’être instrumentalisés uniquement pour ce match, alors que, pour le reste de l’année, nous peinons à obtenir le moindre soutien ou la moindre facilité », déplorent-ils dans leurs discussions sur les réseaux sociaux et dans des communiqués informels. Ce message traduit une volonté de ne pas “cautionner” ce qu’ils considèrent comme une “exploitation opportuniste” de leur passion et de leur travail ! Ce refus d’être « utilisés comme décor publicitaire », selon leurs propres mots, illustre une “mentalité” qui exige le respect et la reconnaissance. Deux éléments qui priment sur la visibilité ou la médiatisation dans le monde “très codifié” des Ultras. Ainsi, pour les Ultras du MCA, leur art ne peut être réduit à un outil de promotion ou de communication, encore moins à « un argument marketing pour embellir un événement », selon leurs dires.
Ce boycott a privé le public de l’un des éléments qu’il attendait le plus, et a rappelé à quel point les tifos font partie intégrante de l’identité visuelle de ce rendez-vous mythique, d’autant plus qu’il s’agirait là du match le plus vendeur du championnat national.
LIRE AUSSI : Ce score fleuve en Coupe d’Algérie entre deux catégories de la JSK et l’ESS