Le défenseur international algérien du SSC Naples (Serie A italienne), Faouzi Ghoulam, a remporté le Ballon d’or 2017 du meilleur footballeur algérien, à l’occasion du sondage organisé par les quotidiens sportifs “Le Buteur et El-Heddaf“, lundi soir à l’Opéra “Boualem Bessaih” d’Alger. Le défenseur algérien a reçu son trophée des mains de la légende italienne Paolo Maldini, invité d’honneur pour l’occasion.
Faouzi Ghoulam, qui succède ainsi au palmarès à Riyad Mahrez (Leicester City), sacré Ballon d’Or 2016, a reçu sa récompense des mains de l’ancien latéral gauche du Milan AC (Italie), Paolo Maldini, l’invité de marque de cette 17e édition du trophée récompensant le meilleur footballeur algérien.
La cérémonie de remise des trophées a été rehaussée par la présence des ministres de la Jeunesse et des Sports, El Hadi Oud Ali, de la Culture, Azzedine Mihoubi, de la Communication, Djamel Kaouane et des Ressources en eau, Hocine Necib, ainsi que le Wali d’Alger, Abdelkader Zoukh et plusieurs personnalités sportives.
Le prix spécial de cette 17e édition a été attribué à quatre athlètes de la sélection algérienne handisport, à savoir les frères Baka Abdelatif et Fouad, respectivement, champion du monde et médaillé d’argent du 1500m (T13) à Londres, à Nassima Saifi, championne du monde du lancer de poids (F57) à Londres et Mohamed Berrahal, champion du monde du 400 mètres fauteuil des mondiaux de para-athlétisme de Londres en classe T51.
Cette cérémonie a été l’occasion pour rendre un vibrant hommage à titre posthume aux défunts, Rachid Khelouati, l’ancien président de la première Ligue nationale de football (LNF) et de l`USM Alger et Amar Rouai, l’ancien joueur et figure emblématique de la glorieuse équipe du Front de libération nationale (FLN).
Le champion d’Algérie en titre, l’ES Sétif, s’est vu décerner le trophée de la meilleure équipe de la saison 2016-2017, alors que l’ex-entraîneur du CR Belouizdad, le Marocain Badou Zaki, a reçu le titre du meilleur entraîneur pour son sacre en Coupe d’Algérie.
https://www.youtube.com/watch?v=usAPMP8GWQo
Le trophée du meilleur gardien a été remis à Abdelkader Salhi (CR Belouizdad), alors que celui du meilleur joueur local est revenu au milieu de terrain de l’ES Sétif, Abdelmoumen Djabou. L’attaquant du NA Hussein-Dey, Ahmed Gasmi, a reçu le trophée du meilleur buteur (14 buts).
Le milieu international de Naples, Adam Ounas et le milieu de terrain du FC Empoli (Serie B italienne), Ismaël Bennacer, ont reçu les trophées “Révélation de la sélection”, alors que le défenseur international, Youcef Attal (KV Courtrai/Belgique), a été désigné meilleur joueur espoir de la saison.
Un Ballon d’Or honorifique a été attribué à trois footballeurs de la sélection algérienne ayant marqué les années 80, à savoir Rabah Madjer, Salah Assad et Lakhdar Belloumi.
https://www.youtube.com/watch?v=BSL4u7qkziE&feature=youtu.be
🇩🇿 Pallone d’Oro di Algeria: complimenti @GhoulamFaouzi 👏🏽
💙 #ForzaNapoliSempre pic.twitter.com/aleOA0i2Ay— Official SSC Napoli (@sscnapoli) January 15, 2018
Saïd Benhammadi, La Gazette du Fennec