En décrochant la Ligue des Champions AFC avec Al Ahli Saudi FC samedi dernier, Riyad Mahrez a ajouté un 15e titre en carrière. De ce fait, il a le 3e meilleur “total trophées” en Afrique. L’Algérien est au coude-à-coude avec d’autres légendes. Détails.
En effet, le gaucher a pu signer un sacre majeur en Asie avec un club qui n’était même pas favori pour aller au bout. Au milieu de l’improbable, que le Dz a pu tenir sa promesses et mener les Saoudiens vers un couronnement retentissant. Il a pu signer 9 buts et délivrer 8 passes en 13 rencontres s’imposant comme le joueur le plus décisif dans l’épreuve interclubs AFC avec 17 contributions.
Eto’o en patron, Mahrez en conquérant
L’ancien pensionnaire de Manchester City a des statistiques d’un avant-centre. D’ailleurs, le joueur africain qui compte le plus de trophées et un fer de lance pur. Il s’agit, bien évidemment, du légendaire Samuel Eto’o. Le Camerounais, passé notamment par le grand FC Barcelone de Pep Guardiola, est sorti vainqueur dans 18 compétitions entre la sélection (2 CAN) et les clubs (4 Ligues des Champions UEFA et 1 Mondial des clubs FIFA).
Derrière, on retrouve le non moins iconique Yaya Touré qui compte aussi 18 trophées mais moins de LDC UEFA (1) et aucune CAN. L’autre, Eléphant historique, à savoir Didier Drogba, arrive derrière avec 17 titres comme Seydou Keïta (Mali). Ils devancent Mahrez et Kanu (Nigéria). Le Vert est clairement avec du beau monde. Et il peut glaner encore des distinctions collectives. Surtout qu’il veut remporter un autre titre avec l’Algérie. Dans tous les cas, le natif de Sarcelles a déjà marqué les esprits. Il a prouvé qu’à 34 ans, il peut encore avoir un impact collectivement. Ils ne sont pas nombreux à pouvoir prétendre avoir sa patte gauche. Encore moins son palmarès et sa conquête qui ne connait ni frontières ni limites.
Avenir en sélection : La réponse mystérieuse de Riyad Mahrez !