Nous contacter

Le Nigeria, premier pays africain exportateur de footballeurs en Europe

Publié

le

onze-nigeria-defaite-uyo

Classé 10ème au niveau mondial, le Nigeria est le premier pays africain exportateur de footballeurs vers les championnats européens alors que l’Algérie ne figure même pas dans le Top 50 mondial, selon une étude du Centre international d’études du sport (CIES) publiée lundi sur son compte Twitter.

Avec 118 joueurs expatriés sur le Vieux continent, le Nigeria est le pays africain qui compte le plus de footballeurs évoluant en Europe dont 9 sont dans les cinq grands championnats européens (ENG, ESP, FRA, GER, ITA). Le Nigeria devance le Ghana (15e mondial) avec un total de 88 joueurs dont 11 exercent dans les cinq grands championnats européens.

Le Sénégal (19e) complète le podium mondial avec un total de 71 joueurs dont 27 jouent dans les 5 meilleurs championnats européens. Déception en revanche pour l’Algérie qui ne figure pas dans le Top 50 mondial des pays exportateurs de footballeurs vers les championnats européens. S’exilant de préférence en Tunisie, dans les pays du Golfe ou au Portugal, les footballeurs algériens ne sont guère courtisés dans les grands championnats européens.

Au niveau mondial, sur l’ensemble des 31 championnats européens de première division étudiés, le Brésil arrive en tête avec 469 joueurs expatriés, devant la France (312) et l’Espagne (201) mais sur les 5 grands championnats européens la France (116) devance le Brésil (114), l’Argentine (97) et l’Espagne (66) précise encore l’étude.

Top 5 africain :
10e – Nigeria : 118 joueurs
15e – Ghana : 88 joueurs
19e – Sénégal : 71 joueurs
20e – Côte d’Ivoire : 65 joueurs
26e – Cameroun : 53 joueurs

Le tableau complet :

tableau-export

Yassin B, LGDF

Tendance

Copyright © 2023 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.