Après la défaite surprenante face à la Guinée équatoriale (0-1), le sélectionneur des Verts Djamel Belmadi s’est présenté en conférence de presse avec une attitude digne. Le sélectionneur algérien a pointé du du doigt la malchance ou maladresse de ses joueurs sans pour autant les accabler. Tout se jouera lors de la dernière journée du Groupe E face à la Côte d’Ivoire.
« On ne peut pas toujours avoir des raisons rationnelles pour expliquer une défaite dans le football, a expliqué d’entrée Djamel Belmadi en conférence de presse d’après-match. On domine outrageusement notre match pour finir avec zéro point et zéro but. On pourra palabrer et tenter d’expliquer cela pendant des heures, mais on n’y arrivera pas. Le pire c’est qu’on encaisse un but sur corner alors que le ballon n’est même pas allé dans les aires. Mais que voulez-vous ? On est dans le dur, on est dans la difficulté après une longue période de vaches pleines. »
Déçu pour ses joueurs, le sélectionneur des Verts a parlé de la désillusion de son vestiaire concernant la série d’invincibilité qui durait depuis 3 ans et constituait une motivation importante pour les coéquipiers de Mahrez. « J’ai trouvé mes joueurs peinés, frustrés et presque abattus à la fin du match. Je leur ai dit que je suis plus peiné pour eux et pour notre pays après que notre série de 3 ans de travail ait pu s’arrêter de manière soudaine face à la Guinée équatoriale, avec tout le respect que je dois à cette équipe. Mais ça fait mal », a concédé Belmadi qui ne s’attendait pas à un tel scénario.
“Moi je crois en nous, je crois en mes joueurs et jusqu’au bout, on n’abandonnera pas“
Comme toujours après une défaite, le sélectionneur algérien a expliqué qu’il prenait pour lui cette désillusion après le premier couac face à la Sierra Leone. « Je prends très largement la responsabilité de cette défaite », a assuré Djamel Belmadi droit dans ses bottes mais pas défaitiste pour autant. « Tant qu’on n’est pas morts, il y a toujours de l’espoir. J’ai rappelé à mes joueurs qu’en 2018, nous étions 71èmes ou 72èmes au classement FIFA et que nous avions même entamé notre campagne de qualifications de la CAN 2019 avec une défaite face au Bénin. Mais nous avons non seulement réussi à l’époque à nous qualifier en Égypte mais également à remporter le trophée et d’enchaîner par une formidable série d’invincibilité. Il n’y a pas plus difficile que ça. Certes, l’équipe est dans le doute, surtout après 3 ans de travail intense. Mais face à la Côte d’Ivoire qui est une grosse équipe, on ne s’avouera pas vaincus. »