Accueil Actualités A La Une Dossier/Akliouche – Cherki : Plus un manque à gagner que pertes pour les Verts
A La UneActualités

Dossier/Akliouche – Cherki : Plus un manque à gagner que pertes pour les Verts

Partager
dossier akliouche
Partager

Après Rayan Cherki en juin dernier, c’était au tour de Maghnes Akliouche d’être appelé par Didier Deschamps en équipe de France. Ainsi, l’Algérie ne pourra pas compter sur ces binationaux dont les dossiers ont longtemps alimenté les spéculations. Le niveau technique du binôme aurait pu ajouter une certaine plus-value aux Fennecs. Cependant, compte tenu des atouts offensifs jeunes dont jouissent les Verts avec les Maza, Hadj Moussa, Kebbal, Amoura, Chaïbi ou encore Bouanani qui peut exploser à l’avenir, on peut penser que le fait de ne pas disposer de Cherki et Akliouche n’est pas vraiment une perte en soi. Décryptage.

Le choix est intime quand la réaction est populaire. La décision de Cherki et Akliouche de jouer pour la France sonne, pour eux, comme une évidence. Dans une interview parue vendredi dernier dans les colonnes de L’Equipe, le Monégasque a déclaré avoir “un profond respect pour l’Algérie qui est le pays d’origine de mes parents. Mais j’ai fait toutes mes classes en équipe de France, dans les équipes de jeunes, chez les Espoirs, avec les Olympiques. C’était la suite logique de continuer à représenter la France”.

Les alternatives de qualité, il y en a pour les Verts

Tout ceci semble recevable. D’autant plus que la Fédération algérienne de football (FAF) n’a pas tout le temps la main dans ce genre de dossiers et partait – à chaque fois – avec un coup de retard par rapport à son homologue française (FFF) qui a déjà un passif de collaboration avec les binationaux en plus d’offrir une estampe qui les rend plus “bankables” et attractifs sur le marché. Et quand on se voit offrir l’opportunité de rejoindre une sélection qui joue constamment la Coupe du Monde en plus d’atteindre la finale sur les deux dernières éditions (sacre en 2018 et défaite en 2022), il est difficile de dire “non”.

Désormais, El-Khadra sait qu’elle devra compter sur ceux qui sont présents concrètement. Et il y a de quoi faire. Loin des lamentations et des regrets, l’EN a des joueurs qui ont répondu à l’appel très tôt et sans conditions. On pense à Maza, Chaïbi, Chiakha outre Bouanani qui n’a rien à envier à Akliouche et Cherki intrinsèquement. A 20 ans, Bouanani a la marge pour prendre plus d’envergure. Et son transfert à 20 millions d’euros au VfB Stuttgart (Bundesliga) peut le transfigurer avec l’Algérie qui en tirera profit. Des cas comme Benzema, Fekir, Cherki et Akliouche, il y en aura à l’avenir. Des binationaux attachés à l’Algérie et leurs racines, il y en aura aussi. Ainsi soit-il et la vie continue.

Dossier Akliouche : Pressions de l’AS Monaco et alliances pour le verrouiller

Partager
Related Articles
Badredine Bouanani
#Team DZActualités

Adaptation à Stuttgart, absence de la CAN, Mondial : Bouanani dit tout

Arrivé à Stuttgart avec ambition, Badredine Bouanani fait le point sur ses...

FAF Sadi Infantino Algérie
ActualitésAfrique

CAN 2025/Sanctions de la CAF contre l’Algérie : Le pressing haut de la FAF

La Confédération africaine de football (CAF) est en train de basculer dans...

supporteurs algériens
ActualitésEquipe Nationale

Coupe du Monde 2026 : Aucune restriction de visa pour les supporters algériens

Les États-Unis ont décidé, mercredi, de suspendre temporairement la délivrance des visas...

Nigéria Algérie CAN 2025 CAF
Equipe NationaleSélection A

CAN 2025 : La prime accordée par la CAF à l’Algérie

L’Algérie a atteint les quart de finale de la CAN 2025 au...