Dans le second épisode du dossier Akliouche, on avait indiqué que l’AS Monaco a activé tous les relais pour augmenter la valeur marchande de son ailier dans l’optique de le céder au plus haut prix. Beaucoup peuvent faire le parallèle avec le dossier Eliesse Ben Seghir. Ce dernier n’a pas vu son club l’empêcher de rejoindre le Maroc alors que – lui aussi – pouvait prétendre à jouer en équipe de France plus tard. Toutefois, il faut savoir qu’actuellement, un international marocain est certainement mieux évalué qu’un Algérien sur le marché après le parcours des Lions de l’Atlas lors de la Coupe du Monde 2022 mais aussi le progrès que connaît la structure football des voisins. Pour les Monégasques, il fallait – coûte que coûte – sauver la mise pour Akliouche. Détails.
Par ailleurs, contrairement à Ben Seghir, qui avait cette volonté ferme de rejoindre le Maroc et dont la Fédération a véritablement fait le nécessaire avec célérité, on peut relever qu’Akliouche a éclos un peu tard. Après, en terme de talent, le fait qu’il soit appelé chez les Bleus démontre l’étendue de sa progression mais aussi de la pression autour de son cas.
Revalorisation du contrat et condition de ne pas devenir Vert
En début de saison dernière, le Franco-Algérien était très en vue après sa participation aux JO de Paris 2024. Déjà ciblé par Manchester City, son ancien agent a réussi à lui obtenir une revalorisation du contrat assortie d’une mensualité de 200 000 euros qui fait de lui l’un des joueurs les mieux pays du club du Rocher. Au bout, il y avait une condition pour miser autant sur le gaucher : ne pas rejoindre l’Algérie en cours de saison ou avant le mercato d’été.
De son côté Akliouche n’a dit ni “oui”, ni “non” à l’Algérie sans pour autant reconnaître publiquement qu’il attend l’équipe de France comme l’a fait ouvertement Yacine Adli par exemple. L’intérêt de la Fédération algérienne de football (FAF) lui a donc servi pour que son club contacte la Fédération française de football (FFF) et son entourage immédiat, à savoir le sélectionneur Didier Deschamps, pour qu’ils verrouillent le joueur. C’est ce qui s’est passé.
AS Monaco – Luis Campos – Deschamps – FFF : La FAF dans un 4 contre 1
S’est allié à cette cause Luis Campos, Conseiller football du Paris Saint-Germain et (surtout) ex-directeur sportif de l’AS Monaco, qui a un faible pour Akliouche. Ce dernier est sur le radar des Parisiens. Et il n’était pas question de l’acheter avec le statut d’international algérien. C’est ce que le Portugais a fait savoir au gaucher et son père tout en faisant valoir sa proximité avec Deschamps afin qu’il l’aide à le sécuriser dans une approche purement foot business. Surtout à l’approche de la CAN 2025 et la possibilité de signer ailleurs dès cet été pour le binational.
Pour les plus aguerris, la déclaration du coach des Bleus sur les raisons de la présence d’Akliouche dans sa récente liste pour les deux matchs contre l’Ukraine et l’Islande est un indice d’une convocation “éphémère”. « Cela reste aussi en fonction des disponibilités des uns et des autres. (…) Il y avait beaucoup, il y a beaucoup de joueurs qui pourraient intégrer le groupe. Je l’ai dit pour (Hugo) Ekitike (pas appelé) et ça vaut pour d’autres mais je suis limité à 23 joueurs. (…). On peut avoir besoin de sang neuf ponctuellement à cause des blessures et des absences. Comme au mois de juin avec les absences dans la ligne défensive. Cela élargit les possibilités à chaque rendez-vous mais avec la limitation du nombre.» En d’autres termes, Akliouche risque de ne pas faire long feu chez les vice-champions du monde. Mais l’essentiel c’est de le “cadenasser”.