Après sa consécration aux barres asymétriques vendredi aux Championnats du Monde 2025 (19 – 25 octobre) de gymnastique artistique qui se déroulent à Jakarta (Indonésie), Kaylia Nemour (18 ans) a ajouté une nouvelle médaille à son palmarès. C’est l’argent de la poutre. Ainsi, elle signe un précédent. Quelques heures après avoir mis fin à une disette de 22 ans où l’Algérie n’avait plus signé de titre dans les Mondiaux d’un sport olympique, Nemour devient la première athlète algérienne à signer deux podiums dans les Mondiaux d’une discipline olympique. Remarquable !
Ce n’est pas son agrès de prédilection. Mais Nemour a fait fort en terminant vice-championne du monde 2025 de la poutre avec un score de 14.300 points. Devant elle, on retrouve Zhang Qingying (Chine) qui a signé 15.166 points alors que la Japonaise Aiko Sugihara (14.166 pts) a pris le bronze.
Nemour était à la hauteur des attentes
Attendue pour décroche une nouvelle médaille, Nemour n’a pas craqué. Cela montre son nouvel état d’esprit tourné vers la poursuite de la conquête des distinctions majeures. La progression de la gymnaste sur les deux dernières années est remarquable. Sa 4e place au concours général dans ces Mondiaux 2025 est l’autre signe de progrès. Pour rappel, aux Championnats du Monde 2023 elle avait fini 8e dans ce registre puis 5e au Jeux Olympiques Paris 2024 qui l’ont vu triompher aux barres parallèles signant son premier gros résultat à l’international.
Il est évident que Nemour est en train de prendre une nouvelle dimension s’imposant comme une référence africaine mais aussi mondiale de la gymnastique. Ceci est le résultat d’efforts de l’athlète mais aussi le fruit de l’investissement des autorités algériennes qui ont su miser sur son énorme potentiel gymnique. En tout cas, aux JO 2028 de Los Angeles (Etats-Unis), il n’est pas exclu de la voir décrocher 3 médailles voire plus. Ce qui serait un fait exceptionnel pour l’Algérie. D’ailleurs, on notera que jamais un sportif Dz n’avait signé deux podiums dans le Mondial d’une discipline olympique même si la double médaille d’argent (800 et 1 500m) de Taoufik Makhloufi aux Olympiades 2016 de Rio (Brésil) reste dans les esprits.
Mondiaux gymnastique : Kaylia Nemour, les hauts et les barres !
