Les célébrations de la qualification de l’Algérie pour les demi-finales de la CAN 2019 ont été émaillées d’incidents sur les Champs-Elysées, jeudi soir à Paris. A Montpellier, un véritable drame s’est produit, une mère de famille est décédée, percutée par une voiture d’un jeune franco-marocain de 21 ans. Sociétaire de Montpellier, l’international algérien Andy Delort a exprimé “sa tristesse et sa colère”.
Les festivités en France qui ont suivi jeudi soir la qualification de l’Algérie pour les demi-finales de la Coupe d’Afrique des nations ont tourné au drame à Montpellier. Un automobiliste roulant a perdu le contrôle de son véhicule et fauché une famille, tuant la mère et blessant gravement son bébé et une jeune fille de 17 ans. Présenté comme un supporter algérien, cet inconscient qui roulait «à vive allure» a été placé en garde à vue. Il n’était pas en état d’ivresse. Il s’agirait finalement d’un jeune franco-marocain de 21 ans qui rentrait de son travail et qui n’a rien à voir avec le match de l’Algérie.
Cette événement dramatique qui ternit l’image des Algériens en France n’a pas laissé insensible l’international algérien Andy Delort, qui a réagit sur son compte Twitter. Le joueur passé il y a quelques années par l’équipe de France des moins de 20 ans avant d’opter définitivement pour la sélection A de l’Algérie, a fait part de sa colère et de sa tristesse avant de se joindre par la pensée à la famille victime de cette tragédie. «Du bonheur qui laisse place à la colère & à la tristesse!! J’ai une pensée toute particulière pour cette famille fauchée, cette maman fauchée devant ses enfants (bébé de 15 mois & sa sœur de 17 ans). J’adresse mes pensées & condoléances à ses proches», a écrit l’attaquant de Montpellier.
Du bonheur qui laisse place à la colère & à la tristesse 😡😔 !!
J’ai une pensée toute particulière pour cette famille fauchée, cette maman fauchée devant ses enfants (bébé de 15 mois & sa sœur de 17 ans).
J’adresse mes pensées & condoléances à ses proches 🙏 #Montpellier— Andy Delort (@AndyDelort9) July 12, 2019
D’autres incidents ont été relevés dans certaines grandes villes de l’Hexagone. A Paris, plusieurs dizaines de supporters et casseurs ont pillé des magasins situés à proximité des Champs-Elysées lors de débordements. 44 personnes ont été interpellées et 40 placées en garde à vue à Paris. 74 interpellations au total ont été comptabilisées en France, à Marseille, Roubaix et Tours notamment selon l’AFP.
Le parti d’extrême droite française, le Rassemblement national n’a pas tardé à réagir aux incidents survenus. « Loin de n’être que des manifestations de joie de simples amateurs de football comme le décrivent la plupart des commentateurs, il s’agit de véritables démonstrations de force dont l’objectif est de signifier ostensiblement une présence massive et un rejet de la France », avance le parti de Marine Le Pen, dans un communiqué diffusé ce vendredi 12 juillet.
Allant plus loin dans ses déclarations, la fille de Jean-Marie Le Pen réclame l’interdiction du drapeau algérien pour la prochaine rencontre qui se jouera un certain 14 juillet, date symbolique en France. Selon elle, le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner « doit empêcher ce dimanche 14 juillet l’accès aux Champs-Elysées à ces supporters, et y interdire, au nom de l’ordre public, le drapeau algérien. Tout doit être mis en œuvre pour éviter à la France, le jour de sa fête patriotique, une véritable humiliation nationale ! »
L’auteur de l’accident mortel n’est pas un supporter algérien !
https://twitter.com/Carte__L/status/1149666814915313664
Yassine Benarbia, La Gazette du Fennec