Accueil Actualités Edito/ JP Paris 2024 : un bilan à la hauteur des attentes, des athlètes qui honorent l’Algérie
ActualitésOmnisports

Edito/ JP Paris 2024 : un bilan à la hauteur des attentes, des athlètes qui honorent l’Algérie

Partager
Algérie
Algérie
Partager

À l’issue de la 17ᵉ édition des Jeux Paralympiques, Paris 2024, le bilan des performances algériennes se dessine avec éclat. Les valeureux athlètes d’Algérie ont remporté un total de 11 médailles, dont 6 en or, se propulsant à la 25ᵉ place du classement général des médailles.

Et c’est la talentueuse Nassima Saifi qui a lancé cette belle récolte, en décrochant la première médaille d’or algérienne grâce à une remarquable prestation au lancer du disque. Dès sa première tentative, Saifi a établi un nouveau record paralympique, ouvrant ainsi la voie à ses compatriotes vers les sommets.

La valse des médailles d’or algériennes aux JP parisiens a ensuite porté la marque des exploits du brillant Skander Athmani, sacré champion sur 100m et 400m, de Safia Djelal, victorieuse au lancer de poids et détentrice d’un nouveau record dans cette spécialité, ainsi que celle du para-judoka Abdelkader Bouamer et du para-kayakiste Brahim Guendouz, qui est revenu de loin pour toucher au Graal. Cette brillante moisson est le reflet du talent et du dévouement de nos braves athlètes, champions du courage et de l’espoir.

JP Paris 2024 / bilan algérien : le bronze ne manque pas !

De plus, la participation algérienne aux JP a été marqué par d’autres performances louables, qui ont valu à leurs auteurs une respectable 3ᵉ position sur le podium. Ainsi, Hocine Bettir (para-haltérophilie), Lynda Hamri (saut en longueur), Ahmed Mehideb (lancer de massue), Nassima Saifi (lancer de poids) et Ishak Ouldkouider (para-judo), ont tous reporté une de bronze, augmentant de plus belle la moisson algérienne.

Les déceptions des JP

Dans un autre registre, d’autres athlètes n’ont pas réalisé des performances à la hauteur des espérances. L’une des plus grandes déceptions de ces JP, côté algérien, serait Abdellatif Baka. Le champion paralympique n’a pas réitéré ses succès sur les pistes parisiennes, pour le plus grand malheur des spectateurs. Aussi, le valeureux champion, Samir Nouioua, s’est vu dépassé par la nouvelle génération. La fin d’une ère pour un athlète qui a comptabilisé, à lui seul, 8 médailles paralympiques dont 3 en or.

Participation algérienne aux JP Paris 2024 : la conclusion !

Avec cette 25ᵉ place, fruit des merveilleuses performances, les athlètes algériens ont une fois de plus démontré que le handicap n’est pas une limite, mais une source de force et de résilience.

À Paris, l’Algérie a réalisé l’une de ses belles prestations aux JP. En effet, cette 25ᵉ place égale la meilleure performance historique, enregistrée à Athènes en 2004. De plus, ces exploits ont permis à l’Algérie de s’adjuger la première place du continent africain, et de la zone arabe.

Les 11 médailles, dont 6 d’or, ont prouvé que la détermination et l’effort permettent de surmonter tous les obstacles. Ces exploits inspirants sont un exemple à suivre pour tous, illustrant que le dépassement de soi n’a pas de barrières. En outre, ces sportifs, à travers leurs victoires, montrent que le courage et la persévérance peuvent mener aux plus hauts sommets, offrant une leçon de vie et d’espoir à chacun.

LIRE AUSSI : JP Paris 2024 / Skander Athmani : “La compétition est une réussite pour la délégation algérienne”

Partager
Related Articles
expert
Émissions RadioInterviews

“C’est Vous L’Expert” : 2024, c’est l’heure du bilan !

C’est la fin de l’année 2024 et les chroniqueurs de “C’est Vous L’Expert”...

Jeux Paralympiques
ActualitésOmnisports

Jeux Paralympiques 2024 : La Société Générale Algérie honore les athlètes médaillés

La Société Générale Algérie a organisé, mercredi 9 octobre, une cérémonie en...

Jeux Paralympiques
ActualitésOmnisports

Jeux Paralympiques 2024 : Sonatrach récompense les athlètes médaillés

Le groupe de la Société nationale algérienne Sonatrach vient d’honorer à Alger...