C’est officiel, Dr Patrice Motsepe (62 ans) brigue un second mandat à la tête de la Confédération africaine de football (CAF). Le Sud-Africain a officialisé sa candidature dans un communiqué, vendredi.
Sous l’impulsion de Gianni Infantino, véritable ordonnateur à la CAF, Dr Patrice Motsepe est officiellement candidat à sa propre succession, le 12 mars prochain. Le Sud-Africain, qui a remplacé Ahmad Ahmad en mars 2021, brigue ainsi un second mandat avec la quasi-certitude qu’il l’emportera tant qu’il reste sous le giron du patron de la FIFA, qui l’avait d’ailleurs propulsé au sommet du football africain, il y a bientôt 4 ans.
Pour le moment, l’homme d’affaires est le seul candidat. On prête à l’Égyptien des envies de lui succéder. Avec le lobby de Fouzi Lekjaa, il réfléchit à l’idée de présenter sa candidature. Néanmoins, ce clan de plus en plus visible dans les arcanes de la CAF avance sur des œufs. En effet, l’expérimenté Égyptien, qui a fait sauter, mardi, le verrou de l’âge dans l’optique d’une postulation, ne se prononcera que s’il est assuré de l’emporter. Ce qui ne serait pas le cas présentement.
En tout cas, les tendances en présence prêtent à Patrice Motsepe la certitude de décrocher un second mandat avec un changement en profondeur du cercle décideur à la CAF. C’est le deal qui aurait été passé avec le patron de la FIFA. Mais comme certains membres de l’EXCO ont la peau dure, il lui sera difficile de faire réellement le ménage autour de lui.