Walid Sadi a franchi le pas. Lors de la session statutaire du BF de ce mois d’octobre, le président de la FAF a annoncé aux membres de son bureau son intention de briguer un mandat au sein du comité exécutif de la CAF.
Voilà qui est dit. En attendant les faits. Walid Sadi sera à coup sûr candidat aux élections du comité exécutif de la CAF pour la zone (UNAF), le 12 mars 2025. Le président de la FAF a informé en effet les membres de son BF de ses intentions de briguer un mandat au sein du COMEX de l’instance panafricaine.
Une décision qui ne surprend guère dans le fond, dans la mesure où cette démarche s’inscrit à la base dans le programme électoral de l’actuel homme fort de Dely Ibrahim, décliné alors en 21 points.
Selon des sources sûres, Walid Sadi a déjà entamé le travail de lobbying nécessaire en soi pour s’ouvrir la voie vers le COMEX. Il n’attend aujourd’hui que les bénédictions des pouvoirs publics, nous dit-on, pour déposer officiellement sa candidature d’ici le 12 novembre prochain.
S’agissant de ses chances d’être élu, Sadi aura deux voies possibles : primo, il est plébiscité par la zone UNAF en tant que candidat unique. Dès lors, il est sûr de décrocher un siège sans avoir à attendre le résultat des votes. Deuxio, il sera en concurrence avec un ou plusieurs candidats de la zone Afrique du Nord. Et là, il faudra faire la différence lors des suffrages.