La qualification à la CAN-2023 et la première place du groupe “F” déjà assurées, Djamel Belmadi a décidé de faire largement tourner son effectif pour le match contre l’Ouganda ce dimanche au stade Japoma (Cameroun). Un choix qui avait forcément ses inconvénients et un impact sur le rendement. Malgré une production moyenne, les Verts l’ont emportée 2 buts à 1 pour confirmer qu’ils sont les leaders incontestés de la poule “F” avec la totalité des 5 matchs gagnés.
Calendrier oblige et sachant qu’il a deux rencontres à jouer en l’espace de deux jours, Belmadi a -préalablement- annoncé qu’il jouera avec deux équipes différentes. Dans cette logique, il a décidé d’aligner l’équipe ‘’bis‘’ ce dimanche au moment de défier les Ougandais qui avaient besoin des points pour entretenir leurs chances de disputer la CAN-2023.
📹 HIGHLIGHTS: 🇺🇬 1-2 🇩🇿
Algeria extend their perfect record at the top of group F with a hard-fought victory over Uganda 👏#TotalEnergiesAFCONQ2023 pic.twitter.com/hKJqMRxDMt
— CAF_Online (@CAF_Online) June 19, 2023
Rotation, approximations et Bensebaïni omniprésent
Avec les nombreux changements dans le ‘’onze entrant‘’, il fallait s’attendre à quelques moments de flottements le temps que les camarades d’Aymen Mahious, titularisé avec 3 autres coéquipiers de l’USM Alger (Belaïd, Loucif et Chita), prennent leurs repères et trouvent certains automatismes. C’est pourquoi il était recommandé d’être prudent lors des premières minutes.
Seul Ramy Bensebaïni, cadre habituel, a débuté cette partie. Et il portait le brassard de capitaine. Lors des phases où les Fennecs ont manqué de justesse, il était là. Le nouveau sociétaire du Borussia Dortmund s’est illustré avec deux superbes tacles (7’ et 35′) pour faire avorter deux contres. Bon en défense, l’enfant de Constantine est même passé tout proche d’ouvrir la marque d’une tête à la 21e minute après un coup franc bien tiré par Abdelli. Malheureusement, le ballon n’a pas trouvé le cadre.
Belkebla frappe, Amoura à l’affût
Alors que les hôtes commençaient à prendre l’ascendant et que Mandréa a dû s’employer pour sauver un but (40’), El-Khadra a réussi à trouver la faille. Plein axe, Belkebla balance une frappe de 25 mètres que le keeper a relâchée.
Amoura était resté vif et attentif et a suivi pour mettre la balle au fond (42’) et signer son 3e but international pour sa 12e cape. Une ouverture du score intervenue au meilleur des moments. Bousculés, Belmadi et ses protégés rejoignaient les vestiaires avec un petit avantage presque inespéré compte tenu du scénario. Mais faire preuve de réalisme reste une arme cruciale dans ce type de matchs.
Aouar honore sa première sélection
Face à cette situation, Belmadi effectue trois changements d’un coup. Mahrez, Bentaleb mais aussi… Aouar ont fait leurs entrées en jeu. L’idée était de densifier l’entre-jeu pour redonner la compacité au bloc. Et c’était payant puisque Mahrez servira idéalement Amoura, qui avait fait un superbe rush, pour le doublé et le break (67’) signant sa 30e passe décisive avec l’EN. Un record absolu.
Les locaux réduiront la marque à la 88e par l’entremise de Bayo après un un flottement de la défense algérienne. Mais les Guerriers du Désert acteront leur 5e victoire dans ces qualifications et rentrent en Algérie après avoir accompli leur mission non sans quelques imperfections. Place désormais à la Tunisie et le match amical dans deux jours à Annaba.
Le premier but de Amoura :
Le deuxième but de Amoura :
بلماضي : " صحيح أن عمورة يمكنه اللعب كقلب هجوم ، لكن من الصعب عليه التألق في ظل وجود اندفاع بدني قوي مع المنتخبات الإفريقية " pic.twitter.com/YGYh5od0IW
— El Capitano⭐ (@spuerlilo) June 18, 2023
#عوار :”أحاسيس جميلة أعيشها رفقة الخضر” pic.twitter.com/yWMbWIFFtE
— El Capitano⭐ (@spuerlilo) June 18, 2023