A la mi-temps du match Ouganda-Algérie, ce lundi dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, on commençait déjà à imaginer le pire des scénarios pour l’équipe nationale qui était menée au score en livrant un premier acte très… anarchique. Toutefois, El-Khadra a pu redresser la barre en s’imposant 2 buts à 1. Cette victoire peut cacher les nombreuses imperfections technicotactiques constatées dans ce match. Même si l’essentiel était ailleurs.
Les Fennecs ont été renversants même s’ils ont laissé craindre le revers. Ils étaient même dominés. Surtout dans l’entre-jeu par des Ougandais qui ont mis beaucoup d’impact. Normal quand on sait qu’ils étaient poussés par leurs inconditionnels au stade Nelson Mandela de Kampala City.
La détermination a camouflé les imperfections
Des dribbles ratés, des passes imprécises, manque de combinaisons, des transitions poussives et des joueurs qui ont -encore une fois- joué dans des postes qui ne sont pas les leurs, l’inquiétude s’accentuait en voyant le dispositif mis en place par Vladimir Petkovic présenter des défaillances nettes.
Ce match des Verts n’avait rien d’abouti tactiquement. Et le paradoxe a voulu qu’ils sortent vainqueurs de cette rude bataille en terre ougandaise face à des Grues qui auraient pu leur creuser une tombe ce lundi dans ces qualifications pour le Mondial 2026. Heureusement, les Fennecs ont échappé à cela grâce aux individualités et une détermination palpable dans le second half. Au foot, y-a-t-il plus parfait que le succès ? Surtout que la Guinée, concurrent direct, a été défaite, par le Mozambique (0-1) au Maroc, dans la foulée. On en doute.
🔴Le classement général du groupe G à la fin de cette 4ème et dernière journée de l'année 2024. pic.twitter.com/Ox3QOkWqER
— La Gazette du Fennec (@LGDFennec) June 10, 2024