Nous contacter

Equipe Nationale

Elim. Coupe du Monde 2026 : Petkovic, décisions vitales!

Publié

le

Vladimir Petkovic
Le onze de départ et les choix de Vladimir Petkovic jeudi dernier face à la Guinée n’étaient pas bons. Et cela avait précipité la défaite (1-2) qui a déclenché le signal de détresse chez El-Khadra. Après la contre performance, le sélectionneur des Fennecs a laissé entendre qu’il effectuera des changements, lundi prochain chez l’Ouganda, dans le cadre de la 4e journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Et -au minimum- 4 “nouveaux” joueurs pourraient débuter dans les trois compartiments.
“Je prends la responsabilité de cette défaite. Il ne faut pas céder au pessimisme, nous devons nous concentrer sur le match contre l’Ouganda. Des ajustements pourraient être nécessaires“, c’était la déclaration de Petkovic lors de la conférence d’après-match contre les Guinéens.

Mandrea, l’ombre d’un doute

Le onze entrant pour affronter les Ougandais devrait vraisemblablement être remanié. La question principale porte sur le gardien de but avec Moustapha Zeghba susceptible de suppléer Anthony Mandrea qui n’aurait pas rassuré Petkovic. Toutefois, compte tenu de la sensibilité du poste, Mandrea risque d’être reconduit. Et c’est l’axe défensif, où Mohamed-Amine Tougaï n’a pas vraiment brillé et risque de sauter du onze (peut-être au profit de Zinedine Belaïd qui était là pour le match face aux Ougandais en juin 2023 sous Djamel Belmadi), qui connaîtra des modifications.
Dans l’entre-jeu, Ismaël Bennacer sera de retour. Lui qui n’a toujours pas joué sous les ordres du Bosnien. La discussion entre les deux hommes pour détendre les rapports aurait été bénéfique et le sociétaire de l’AC Milan est attendu titulaire. Il reste à savoir avec qui sera sa collaboration (Bentaleb ou Zerrouki). Voir Ahmed Kendouci être aligné ne serait pas exclu.

Sursis pour Gouiri ?

Par ailleurs, le forfait de Yacine Brahimi libèrera une place devant. Amine Gouiri, peu en vue en tant qu’attaquant de pointe, pourrait être ré-aligné (il sera en ballotage avec Mohamed El Amine Amoura) en 9.5 derrière Baghdad Bounedjah qui devrait réintégrer l’équipe de départ dans un éventuel 4-4-2 ou 5-3-2. Une association avec Monsef Bakrar a également été testée à l’entraînement.
Cela reste des probabilités. Mais il reste une certitude : l’EN n’a plus le droit à l’erreur. Et, pour réussir ce test, il faudra trouver la bonne formule. Petkovic devra couper des têtes pour ne pas perdre la pôle dans la poule “G” qu’il tient encore grâce à la différence de buts (+3) alors qu’ElKhadra compte 6 points. Soit le même total que la Guinée (+1), le Mozambique (+1) et l’Ouganda (+0).

Tendance

Copyright © 2023 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.