Il est sorti du banc pour offrir la victoire à l’équipe nationale dans un match très compliqué face au Botswana (3-1). Baghdad (33 ans/79 sélections) a fait du Bounedjah. Il a été imprécis par moments mais décisif finalement. Son doublé garantit trois précieux points aux Fennecs dans la course à la qualification en Coupe du Monde 2026 mais pas que…
Bien placé, sur le but du 2 buts à 1 (71′), pour mettre un ballon, servi sur un plateau par Mohamed Amine Amoura, au fond des filets et conclure une belle action collective, l’expérimenté avant-centre d’El-Khadra a fait le break (90′ +6). C’était en se démenant sur le côté gauche avant de chiper un ballon et frapper de toutes ses forces sous la transversale du portier adverse. Baghdad, entré à la 67e minute à la place d’un Amine Gouiri peu inspiré, était en mode explosif.
Seul troisième meilleur buteur de l’histoire des Verts
Muet dans 10 de ses 12 dernières capes sous Vladimir Petkovic, Bounedjah était sous pression. Et il l’a reconnu en zone mixte après le succès vital face aux Zèbres. “J’ai enlevé le maillot parce que j’étais sous pression. Je veux toujours marquer pour apporter la joie à notre peuple. Aujourd’hui, je devais marquer car il y avait match nul et je voulais offrir les trois points à nos supporters”, a-t-il déclaré. On notera que le pensionnaire d’Al Shamal SC (Qatar) aurait pu faire mouche plus que deux fois s’il avait fait preuve de plus de justesse dans le dernier geste, mais il a le mérite ou la capacité à se créer des opportunités. On pense notamment à une tête plongeante qui a vu le cadre se dérober (77′) mais aussi une frappe dévissée dans une position de tir idéale (84′).
En parlant de la célébration sans tunique, on notera que le carton dont il a écopé le suspend automatiquement pour la prochaine sortie contre la Guinée au Maroc dans trois jours. C’est l’autre mauvaise nouvelle après l’absence – toujours pour cumul de cartons – de Ramy Bensebaïni. Sur le plan personnel, ce doublé permet à Bounedjah (34 buts) de larguer Riyad Mahrez (32 buts) et talonner Abdelhafid Tasfaout, deuxième meilleur buteur de l’histoire de l’EN, qui n’est plus qu’à 2 longueurs. Pour sa part, Islam Slimani semble encore à l’abri avec ses 46 pions.