La FIFA vient de dévoiler les noms des arbitres désignés pour diriger les deux prochaines rencontres de la sélection nationale pour le compte des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 pour le compte des 3e et 4e journées. Ainsi, et concernant le match Algérie-Guinée, prévu le 6 juin 2024 au stade Nelson Mandela de Baraki, c’est le Gabonais, Pierre Ghislain Atcho qui a été retenu par l’instance internationale.
Le controversé Atcho sera assisté de Elvis Guy Noupue Nguegoue (Cameroun) et Liban Abdoulrazack Ahmed (Djibouti). Antoine Max Depadoux Effa Essouma (Cameroun) sera le quatrième arbitre. Là, il y a leu de rappeler que lors de la CAN 2023, les Algériens ont estimé que cet arbitre a lésé les Verts en ayant été désigné à ce moment là à la VAR des matchs Algérie-Angola et Algérie-Burkina Faso pour le compte du premier tour de la CAN en refusant de signaler à l’arbitre central trois penalties valables pour les protégés de Djamel Belmadi. La réclamation de la FAF adressé alors à la Confédération africaine de football (CAF) n’a pas été prise en considération par cette instance qui a l’air de ne pas vouloir voir l’Algérie percer dans ses compétitions. A ce moment là, la CAF n’a même pas sanctionné cet arbitre douteux ! Mais, par la suite, sa prestation catastrophique lors du huitième de finale de la CAN entre la Côte d’Ivoire et le Sénégal lui a valu finalement une mise à l’écart de la part de l’instance continentale.
Enfin à noter que pour le match Ouganda-Algérie prévu le 10 juin 2024 au Mandela National Stadium de Namboole (Kampala), la FIFA a désigné un quatuor Béninois composé de Adissa Abdul Raphiou Ligali (arbitre central), Gbèmassiandan Narcisse Kouton (1er assistant), Lucien Todégnon Hontonnou (2e assistant) et Dédjinnanchi Tanislas Ahomlanto (4e arbitre).
🔴INFO LGDFennec :
Le Président de la FAF 🇩🇿, Walid Sadi ainsi que son secrétaire général Nadir Bouzenad seront en réunion, ce jeudi, en tête-à-tête avec le Président de la CAF Patrice Motsepe et le secrétaire général Veron Mosengo-Omba en marge du 74e congrès de la FIFA à… pic.twitter.com/TVhHh7tU53
— La Gazette du Fennec (@LGDFennec) May 15, 2024