En mars dernier, la Confédération africaine de football (CAF) prévenait les différentes fédérations de l’ajustement de certains critères de qualification dans les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. L’instance a ajusté le mode d’emploi en raison du retrait de l’Erythrée de la campagne qualificative dans le groupe “E”. Pour cette raison, elle a décidé d’annuler les résultats des seconds de chaque groupe contre le dernier de la poule pour dégager les quatre meilleurs deuxièmes qui auront l’occasion de jouer des barrages continentaux. La soustraction lèsera certains et avantagera d’autres.
Qu’on le précise d’emblée, la décision n’est pas récente et les fédérations ont été mises au courant avant le début des 5e et 6e journées dans les “qualifiers”. La CAF avait indiqué, dans un courriel, qu’“afin de déterminer les quatre meilleurs deuxièmes des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 en Afrique, tous les résultats contre l’équipe la moins classée dans chaque groupe ou l’équipe retirée ne seront pas pris en compte durant le calcul du classement des deux meilleurs deuxièmes”.
Le Cameroun caracole, le Madagascar dégringole
Dès lors, pour dégager les quatre meilleurs deuxièmes, il faut exclure leurs résultats contre la dernière équipe du groupe. Cela profite notamment au Cameroun qui devient virtuellement deuxième meilleur second (14 points/+9) derrière le Gabon (16 points/+6). Les Lions Indomptables n’ont pris que 4 points face au dernier de leur poule (Eswatini) alors que le majorité des concurrents ont fait le plein (6 points). Et c’est le Madagascar qui se retrouve éjecté de ce “Top 4” des barragistes à cause du goal-average général.
En effet, avec 13 points comme les Malgaches (+3), qui dégringolent de la 2e à la 5e place, le Burkina Faso et la RD Congo (+4) complètent à présent le tiercé gagnant à une journée de la fin. L’Ouganda, prochain adversaire de l’Algérie, est en embuscade avec 13 points aussi à hauteur du Madagascar. En définitif, il faudra attendre l’ultime round pour pouvoir faire les comptes définitif car c’est une vraie ratatouille que nous a mijotée la CAF sur ce coup.
Le classement actuel des meilleurs deuxièmes :
1 – Gabon 16 points + 6
2 – Cameroun 14 points + 9
3 – Burkina Faso 13 points + 4 avec 10 buts marqués
4 – RD Congo 13 points + 4 avec 9 buts marqués
5 – Ouganda 13 points + 3
6 – Madagascar 13 points + 3
7 – Niger 12 point +0
8 – Afrique du Sud 11 points +1
9 – Namibie 9 points +1