Accueil Actualités Elim. Mondial 2026/Barrages CAF : Le Cameroun “Toko-Ekambisé” !
ActualitésAfrique

Elim. Mondial 2026/Barrages CAF : Le Cameroun “Toko-Ekambisé” !

Partager
Cameroun
Partager

Le Cameroun n’a pas pu passer le premier écueil dans les barrages CAF, qu’abrite le Maroc, de la Coupe du Monde 2026. Opposés à la RD Congo, les Camerounais ont perdu (0-1), dans le temps additionnel, sur une réalisation de Chancel Mbemba (90’+1). Les Lions Indomptables boivent de la même tasse que l’Algérie qu’ils avaient éliminée sur le fil dans la dernière étape des qualifications à la Coupe du Monde 2022.

C’est donc les Congolais qui disputeront la finale des matchs d’appui continentaux face aux Nigéria qui a disposé du Gabon (4-1 après prolongations) plus tôt dans la soirée. Pour les camarades de Zambo Anguissa, le scénario est cruel car leur rêve s’est écroulé dans le temps mort de la partie. On était un peu dans la même configuration que leur qualification pour le Mondial 2022 quand Karl Toko-Ekambi avait planté ce but. C’était comme un coup de poignard reçu par un stade Mustapha Tchaker médusé alors qu’on était à quelques secondes d’une folle liesse.

Un clin d’œil du destin pour certains

Pour beaucoup, qui n’ont pas digéré la manière dont l’Algérie a été sortie, cela est un clin d’œil du destin tant cette élimination était longtemps restée en travers de la gorge pour de nombreuses raisons. Pour revenir aux Congolais, on notera qu’ils semblent particulièrement motivés pour aller chercher le précieux ticket contre les Nigérians dans trois jours.

En cas de victoire contre les Super Eagles ils joueront des barrages intercontinentaux prévus en mars 2026. A la clé, ils peuvent obtenir la fameuse prime de 1 million de dollars chacun promis par les autorités de la RD Congo. Pour l’occasion deux équipes de la CONCACAF (Amérique du Nord), une de l’AFC (Asie), une de la CONMEBOL (la Bolivie), une de l’OFC (la Nouvelle-Calédonie) et donc une de la CAF (Afrique) se disputeront les deux ultimes sésames pour le rendez-vous planétaire.

Partager
Related Articles
Algérie CAN 2025
ActualitésAfrique

CAN 2025 : Deux cadors mettent la pression sur l’Algérie !

Comme l’Egypte vendredi, le Nigéria a rempli sa première partie de la...

Ballon CAN
ActualitésAfrique

CAN 2025 : L’Egypte valide déjà sa qualification en 1/8 !

Après deux journées dans la poule “B”, l’Egypte assure déjà la première...

Hubert Velud
Entretien ExclusifInterviews

CAN 2025/Hubert Velud : « Le groupe de l’Algérie n’est pas facile mais… »

La Coupe d’Afrique des Nations 2025, lancée dimanche dernier au Maroc, démarre...