La RD Congo a réussi, lors de la date FIFA de novembre, l’exploit de se défaire du Cameroun et du Nigéria à l’occasion des barrages africains (CAF) dans les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. A présent, les camarades de Chancel Mbemba devront passer un ultime écueil. L’objectif sera de décrocher un éventuel 10e billet pour l’Afrique au Mondial 2026. Le tournoi planétaire se jouera du 11 juin au 19 juillet. Ce sont Etats-Unis, le Canada et le Mexique qui co-abriteront le rendez-vous. La mission des Léopards ne s’annonce pas de tout repos car ils pourraient (à moins d’une surprise) affronter, le 31 mars prochain au Mexique, la Bolivie, qui jouera le Suriname cinq jours plus tôt.
Ils seront 6 pour 2 billets seulement. Les ultimes précieux sésames seront mis en jeu au Mexique lors des barrages intercontinentaux. Ainsi, la Nouvelle-Calédonie, la Jamaïque, la Bolivie, le Suriname, l’Irak et la RD Congo vont s’affronter. Grâce à leur classement FIFA, les Irakiens, tombeurs des Emirats arabes unis en barrages AFC (Asie), et les Congolais bénéficient d’une exemption de la demi-finale. Ils attendront les vainqueurs respectifs des affiches Bolivie – Suriname et Nouvelle Calédonie – Jamaïque programmées le 26 mars.
Les quatre explications intercontinentales se dérouleront dans deux villes mexicaines. Il s’agit de Guadalajara et Monterrey. Pour rappel, la RD Congo pourrait être la 10e nation africaine à prendre part au raout footballistique. La CAF compte déjà 9 représentants pour ce Mondial à 48 participants. L’Algérie et les poulains de Vladimir Petkovic en font partie. Pour l’instant, 39 nations ont assuré leur présence en attendant les 6 dernières (4 de la zone UEFA en Europe et les 2 des barrages continentaux) en mars qui rejoindront les 3 pays hôtes qui sont qualifiés d’office.



