Accueil Actualités Elim. Mondial 2026 : La Libye passe du rêve à la désillusion… à cause d’une bourde !
ActualitésAfrique

Elim. Mondial 2026 : La Libye passe du rêve à la désillusion… à cause d’une bourde !

Partager
Libye
Partager

C’était l’un des matchs décisifs de la 9e journée, qui a débuté ce mercredi, des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 dans la zone CAF. La Libye recevait le Cap-Vert avec l’objectif de bien exploiter sa dernière cartouche dans les qualifications du groupe “D”. En menant par deux buts d’écart jusqu’à l’heure de jeu, les Libyens étaient revenus virtuellement à deux longueurs des Capverdiens. C’était avant que ces derniers n’égalisent à 8 minutes de la fin pour éliminer les Chevaliers de la Méditerranée de la course la Mondial des Amériques.

La Libye savait que pour jouer le coup jusqu’à la dernière journée, il fallait empocher les trois points contre les Requins. Le scénario se déroulait bien. Dès la première minutes, les protégés d’Aliou Cissé ont ouvert le score grâce à un contre son camp du défenseur Lopez. Les visiteurs égaliseront à al 29e minute avec un but signé Arcanjo.

Le Cameroun en profite pour recoller mais…

Les Libyens reprennent l’avantage avant la pause sur une réalisation de Mariami (42′) avant que Shalui (58′) ne fasse le break d’un magnifique coup franc. Malheureusement, ce n’était pas assez pour tuer la partie puisque le Cap-Vert finira par recoller à huit minute de la fin puisque Cabral (76′) et Semedo (82′) trouveront la faille et battront le portier Wuhayshi (auteur d’une bourde sur le second but malgré un ballon qui avait tout d’anodin) prenant le point du nul. Ce résultat permet au Capverdiens de rester aux commandes avec 20 points avant de recevoir, dans 5 jours, l’Eswatini qui n’a gagné aucun match (3 nuls er 6 défaites). Leurs chances de se qualifier au tournoi planétaire sont très conséquentes. Et ça sera un exploit sans précédent pour eux.

Derrière, le Cameroun, vainqueur aux Îles Maurices (0-2), a grappillé deux longueurs pour revenir à deux point à une journée de la fin. Malgré cela, on peut penser que les Camerounais, qui recevront l’Angola en clôture de la campagne de qualification, ont besoin d’un miracle pour chiper la première place et se qualifier au tournoi planétaire. Pour sa part, la Libye (3e, 15 points) est officiellement éliminée. L’Union nord-africaine de football (UNAF) pouvait faire le plein avec le Maroc et la Tunisie qui ont déjà leur ticket alors que l’Algérie et l’Egypte devraient fortement les rejoindre. Malheureusement, les Libyens manqueront à l’appel.

 

La bourde du gardien de la Libye sur le deuxième but

 

Partager
Related Articles
Cameroun
ActualitésAfrique

Mondial 2026 : Quasi-éliminé, le Cameroun crie au scandale !

Les Algériens y verront probablement une sorte de karma. Le Cameroun, qui...

Maza Petkovic
Equipe NationaleSélection A

Petkovic a su s’y prendre et Maza a retenu la leçon

Lors du dernier stage de septembre, Ibrahim Maza n’a pas joué la...

Maza Atal Chaibi Madani joie victoire Mozambique Tizi Ouzou
Equipe NationaleSélection A

Liste de Petkovic pour octobre : La raison de l’absence de Youcef Atal

Youcef Atal (29 ans/50 sélections) ne figure pas sur la liste finale...