A l’approche de l’ultime bataille dans les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, il y a 5 tickets directs sur les 9 toujours en jeu et 4 places de barragistes à prendre. Le Cameroun, bourreau de l’Algérie lors des barrages du Mondial 2022, peut difficilement passer en tant que leader de la poule “D”. Dans cette dernière, c’est le Cap-Vert (20 points) qui tient le bon bout du sésame avec deux longueurs d’avance et un dernier match à domicile face à l’Eswatini. Dès lors, les Lions Indomptables miseront sur une place de barragiste. Huit autres sélections prétendent pour la phase de seconde chance. On y retrouve l’Ouganda qui sera en appel en Algérie pour affronter les Verts mardi prochain au stade Hocine Aït Ahmed (Tizi Ouzou).
Contrairement aux Camerounais, qui seront hôtes de l’Angola déjà éliminé, les Ougandais joueront en déplacement. Par conséquent, ils partent déjà avec un handicap. En plus, les héritiers de Samuel Eto’o sont, après 9 journées, virtuellement deuxièmes dans le “ranking” des meilleurs seconds des 9 poules derrière le Gabon (16 points). Ils ont 14 points au compteur quand on considère les critères de la Confédération africaine de football (CAF) pour classer les deuxièmes des groupes.
Le Cameroun ne doit pas lâcher du lest
En effet, la CAF a décidé de retrancher les points et annuler les résultats enregistrés face au dernier de la poule pour mettre tout le monde à niveau après le retrait de l’Erythrée des éliminatoires dans le sextuor “E”. Dès lors, le Cameroun, avec ses 14 points dispose d’un de plus que l’Ouganda, cinquième au classement et actuellement définitivement éliminé.
Ainsi, un succès des Lions Indomptables leur assurera une place de barragiste peu importe le résultat des Grues face aux Fennecs. Les camarades de Bryan Mbeumo ont donc leur destin entre leurs pieds. De toute façons, ils devront gagner car il y a aussi le Burkina Faso, la RD Congo et le Madagascar qui sont à l’affut. La menace ne vient donc pas de l’Ouganda uniquement. Seul un faux pas du Cameroun ajouté à une défaite de l’Algérie serait le scénario compromettant.