Battue jeudi à domicile, l’équipe nationale voit la Guinée, qui l’a vaincue 2 buts à 1 au stade Nelson Mandela, revenir à hauteur au nombre de points (6) dans le groupe “G”. Ce vendredi, le Mozambique recevait la Somalie (0 point), l’équipe donnée comme la plus faible du groupe. Comme attendu, les Mozambicains se sont imposés. On croyait même qu’ils allaient dérouler pour soigner leur goal-average. Mais leurs adversaires du jour ont pu minimiser les dégâts et permettre aux Fennecs de rester aux commandes de la poule “G”.
Les deux victoires acquises en novembre dernier sous les ordres de Djamel Belmadi contre les Somaliens (3-1) et chez le Mozambique (2-0) laissent -pour l’instant- El Khadra en pôle (6 points/+3) pour la qualification au Mondial 2026.
La crainte que les Mozambicains signent un carton et soignent leur différence de buts cet après-midi en réception de la Somalie était là. Surtout après avoir ouvert le score dès la 14e minute et fait le break un quart d’heure plus tard grâce, respectivement, à Amade et Ratifo. Mais Shirwa (66′) a pu réduire la marque et empêcher l’hôte de prendre le large et éventuellement, chiper la première place aux Fennecs en cas de carton.
L’EN devrait rester devant avant d’aller en Ouganda
Fort heureusement, les Ocean Stars n’ont pas pris l’eau s’inclinant 2 buts à 1 seulement. Désormais, il faudra attendre le résultat du duel Ouganda – Botswana (qui comptent 3 points chacun) prévu à partir de à 17h00 algérienne. Là encore, le résultat est à suivre attentivement. La bataille pour le ticket qualificatif au Mondial 2026 risque d’être plus serrée qu’on ne le pensait dans la poule “G”.
Pour rappel, en cas d’égalité entre une ou plusieurs équipes, la différence de buts générale sera le premier critère de qualification puis la meilleure attaque avant de passer au plus grand nombre de points obtenus entre les équipes concernées par l’équipe (le résultat de leur match); le goal-average particulier entre les équipes concernées et, enfin, le plus grand nombre de buts marqués dans les matchs entre les équipes. Pour l’instant, c’est l’Algérie et Vladimir Petkovic qui gardent la main, devant la Guinée (6 points/+1), avant d’affronter l’Ouganda à Kampala dans trois jours.
Quelques impressionnants résultats à l’affiche alors qu’une très longue journée de #WCQ africain touche à sa fin. 👇 pic.twitter.com/xWzlwL6fWP
— CAF – FR (@caf_online_FR) June 6, 2024