Au risque de se répéter. Les jeux ne sont pas encore faits dans la poule “G”. Et le Mozambique, vainqueur du Botswana (2-0) cet après-midi, vient de le rappeler. Grâce à leur succès, les Mozambicains reviennent provisoirement à 3 points de l’Algérie (1ère, 18 points) dans ces éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. El-Khadra ne peut – mathématiquement – pas se qualifier officiellement dès ce mois de septembre au Mondial 2026. Même si les nôtres ont remporté les deux duels face aux Mozambicains, c’est le goalaverage général qui tranche.
Certes, les Fennecs disposent d’un joker et demi dans la campagne de qualification avant de boucler la date FIFA de septembre. En effet, quel que soit leur résultat contre la Guinée cet après-midi (17h00) au stade Mohamed V de Casablanca (Maroc), ils resteront aux commandes du groupe et garderont leur destin en mains. Après, l’idéal sera de maintenir plus de trois points d’écart afin d’avoir une marge avant les 9e et 10e journées au mois d’octobre prochain.
Clairement, ce succès du Mozambique est une piqûre de rappel pour les protégés de Vladimir Petkovic qui ne doivent pas se relâcher au moment d’affronter les Guinéens. D’autant plus que le Syli National va jouer son va-tout dans ce duel. Pour les protégés de Paulo Duarte, c’est le succès ou l’élimination. Les camarades de Riyad Mahrez sont avertis. Et ils savent – d’ores et déjà – qu’ils devront patienter avant d’acter définitivement leur sésame pour le raout planétaire l’été prochain.