Ce jeudi, l’Algérie et l’Egypte ont rejoint le Maroc et la Tunisie parmi les premiers qualifiés à la Coupe du Monde 2026 dans la zone Afrique (CAF). Ainsi, l’Union nord-africaine de football (UNAF) parvient donc à placer 4 de ses 5 nations qui la composent dans la même phase finale du Mondial pour la première fois de son histoire.
En s’imposant – dans l’ordre – contre la Somalie et le Djibouti sur le même score (0-3), les Algériens (5e participation) et les Egyptiens (4e participation) ont poinçonné leurs tickets directs pour la prestigieuse compétition planétaire que co-abriteront les Etats-Unis, le Canada et le Mexique l’été prochain du 11 juin au 19 juillet.
La Libye aurait pu faire durer le suspense…
Les Fennecs et les Pharaons ont eu besoin d’une journée de plus dans les éliminatoires par rapports aux Marocains et aux Tunisiens pour assurer la présence au tournoi quadriennal. En effet, les Lions de l’Atlas, superbes demi-finalistes de la dernière édition du Mondial au Qatar, et les Aigles de Carthage ont tout bouclé en septembre dernier en s’assurant une marge de points qui les mettait définitivement à l’abri des retours de leurs concurrents dans leurs groupes respectifs.
Ne manquera donc que la Libye au “quintuor” de l’Afrique du Nord pour boucler la boucle et faire un cinq sur cinq pour l’UNAF. Malheureusement, les Libyens se sont sabordés mercredi en concédant le nul face au Cap-Vert (3-3) après avoir mené 3 buts à 1. Le succès les aurait relancés pour terminer éventuellement dans les 4e meilleurs seconds des 9 groupes. Malheureusement, les Chevaliers de la Méditerranée sont désormais hors course pour la CDM 2026. L’UNAF se contente de placer 4 sélections sur 5 possibles. Ce qui n’est pas rien.
Elim. Mondial 2026 : La Libye passe du rêve à la désillusion… à cause d’une bourde !


