La défalcation des trois points infligée à l’Afrique du Sud pour avoir aligné un joueur suspendu a complètement changer la donne de la poule “C” dans les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Le nul, concédé ce vendredi par l’Afrique du Sud chez le Zimbabwe (0-0), a même permis au Bénin, vainqueur du Rwanda (0-1) dans les 10 dernières minutes, de prendre les commandes du groupe avec 17 points devant les Bafana Bafana (2es, 15 points) et le Nigéria (3e, 14 points) qui pourrait revenir de (très) loin.
Les Sud-Africains semblaient bien placés. Jusqu’à ce que la participation de Teboho Mokoena finisse par rattraper les protégés d’Hugo Broos. Et cette bévue administrative pourrait coûter très cher à l’Afrique du Sud qui doit attendre une service de la part du Nigéria pour valider le ticket direct en Coupe du Monde 2026.
Les Super Eagles ont un coup à jouer si…
En effet, il faudra un succès par 3 buts et plus en réception du Rwanda conjugué à à un nul entre les Nigérians et les Béninois pour passer. En revanche, si l’Afrique du Sud lâche du lest et que les Super Eagles l’emportent à domicile par deux buts d’écart et plus, ces derniers qui iront en Coupe du Monde l’été prochain. Par ailleurs, dans le cas où le Bénin gagne, il ira directement en CDM. Tout peut donc se passer lors de l’ultime journée dans 4 jours.
En revanche, il sera difficile que le deuxième de cette poule de bénéfice d’un repêchage pour d’éventuels barrages continentaux car les moissons sont faibles après 9 journées. Le leader du sextuor n’a même pas autant de points (18) que les cinq actuels meilleurs deuxièmes dans ces éliminatoires. Enfin, il est utile de noter que seuls le Maroc, la Tunisie, l’Algérie et l’Egypte ont déjà assurée leur présence au Mondial des Amériques dans la zone CAF. Les cinq autres sélections africaines qui les accompagneront au rendez-vous planétaire seront connus lors de l’ultime journée mardi.
Elim. Mondial 2026 : Une des quatre places des barrages CAF déjà réservée !