Accueil Actualités Elim. Mondial 2026 : Vers un coup de théâtre dans le groupe du Nigéria !
ActualitésAfrique

Elim. Mondial 2026 : Vers un coup de théâtre dans le groupe du Nigéria !

Partager
Osimhen Nigéria
Partager

A deux journées de la fin des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, le Nigéria (3e, 11 points) se trouve en ballotage (très) défavorable dans le groupe “C” que domine l’Afrique du Sud (17 points), suivi du Bénin (14 points). Seulement, une affaire pourrait complètement relancer la course vers le Mondial dans cette poule. Détails.

Les Super Eagles risquent de manquer le rendez-vous quadriennal pour la deuxième fois de suite. Un fait inédit depuis leur première participation lors de l’édition 1994 aux Etats-Unis durant laquelle ils avaient atteint les 1/8 de finale avec l’inoubliable génération d’Emmanuel Amunike.

Absent au Qatar en 2022 après avoir échoué en barrage contre le Ghana, les camarades de Victor Osimhen sont en train de rater leur campagne de qualification pour la CDM 2026. En accusant 6 points de retard sur les Sud-Africains à deux rounds de la fin, leurs chances de valider le billet pour l’épreuve planétaire sont quasi-nulles. Mais un litige administratif pourrait tout remettre en considération.

Le Nigéria peut revenir à 3 points de l’Afrique du Sud

En effet, les Béninois, les Nigérians et les Lesothans contestent la participation de Teboho Mokoena lors du match de la 5e journée en réception du Lesotho (succès 2-0). Le joueur sud-africain devait purger une suspension pour cumul de cartons. Il était dans la même situation que Ramy Bensebaïni et Baghdad Bounedjah, qui avaient manqué le duel Guinée – Algérie. Le milieu de terrain du Mamelodi Sundowns ne devait donc pas participer à ce duel. Mokoena avait écopé de deux biscottes avant cette rencontre. C’était contre le Bénin (1ère journée) et le Zimbabwe (4e journée).

Selon le code disciplinaire de la FIFA (alinéa 19.1), “si un joueur prenant part à un match est déclaré inéligible à la suite d’une réclamation, l’équipe à laquelle il appartient est sanctionnée d’un match perdu par forfait et d’une amende de CHF 6 000 minimum. Le joueur peut également être sanctionné.” La contestation pourrait donc faire perdre les trois points du match aux Bafana Bafana. Cela veut dire qu’ils seront à 14 points à égalité avec le Bénin alors que les Nigérians, vice-champions d’Afrique, réanimeront leurs chances de participer à la Coupe du Monde. Désormais, il faudra attendre le verdict de la CAF et la FIFA.

 

Trois talents, âgés de 21 ans ou moins, sont en lice pour le Trophée du Meilleur Espoir 2025.

Votez pour votre Meilleur Espoir 2025 !

chiakha 524x584px juli25 (1)
Amin Chiakha
rSK0d gE uAz01wYAQVrBwkC9VH3gIc36z7Bcfim ddsqgpA3KpKfXoLUOEc9HNEVU7O7sRjcnJkIMH8F5fZg
Ibrahim Maza
rest client.20240821 1 wunp04
Badredine Bouanani
Partager
Related Articles
mahrez nominé
Fennec d'OrFocus

Fennec d’Or 2025/Focus : Riyad Mahrez, cela va de soi

A 34 ans, Riyad Mahrez vit probablement ses dernières années dans le...

Bensebaini nominé
Fennec d'Or

Fennec d’Or 2025/Focus : Ramy Bensebaïni, la constance tranquille

Nommé parmi les finalistes du Fennec d’Or 2025, Ramy Bensebaïni incarne mieux...

fennec dor 2025 nomines
Fennec d'Or

Fennec d’Or 2025 : Cinq nominés pour le trophée prisé

Rayan Aït-Nouri, Mohamed Amine Amoura, Ramy Bensebaïni, Amine Gouiri et Riyad Mahrez,...

Bounedjah
FennecVideos

Umm Salal-Al Shamal (0-5) : Bounedjah retrouve le chemin des filets

Presque deux mois après son dernier but, Baghdad Bounedjah a enfin mis...