Alors que le mal du second sport le plus populaire en Algérie est profond, très profond même, Karima Taleb, la présidente de la fédération algérienne de handball a livré une déclaration pour le moins… lunaire.
En effet, au-lendemain de l’amère élimination du premier tour du Mondial 2025, Karima Taleb, présidente de la FAHB, a signé une sortie médiatique inouïe. S’aventurant dans une entreprise risquée qui remet en question les efforts de plusieurs générations, Taleb a déclaré, “même quand la sélection était au sommet de son art, elle n’a pas atteint le second tour du Mondial”. Une déclaration par laquelle elle semblait chercher à minimiser son échec, mais dont le sous-entendu trahit la mémoire des légendes de ce sport qui comptabilise le plus de titres collectifs de l’ensemble des disciplines sportives algériennes. À ses heures de gloire, au sommet de son art, pour paraphraser Madame la Présidente, l’Algérie avait atteint un tour plus avancé que le second. En 1995, les Verts ont disputé la 1/8ᵉ de finale d’une compétition qu’ils atteignaient “les yeux fermés”.
Dans une autre déclaration qui fait débat, Karima Taleb a indiqué, “revenir sur le plan international nécessite une stratégie bien ficelée. Il doit y avoir une planification et une restructuration du handball chez les jeunes catégories. Pour qu’on atteigne le niveau international, des moyens spéciaux doivent être disponibles”, dit-elle au micro d’Ennahar. Et l’on se demande pourquoi ces “stratégies” n’ont pas été mises en œuvre au cours du mandat de Madame Taleb.
Mondial handball 2025 : “tous les moyens étaient mis à disposition des joueurs”
Enchainant sur la question “financière”, puisqu’il semble qu’il ne s’agit que de ça, Karima Taleb a dit, “tous les moyens étaient mis à disposition des joueurs. Nous n’avons raté aucune date internationale (NDLR : ce qui est faux puisque 1 seule date sur 5 aurait été consommée) qui nous ont même permis de disputer des matchs amicaux”. Avant leur départ, les joueurs se sont plaints d’une panoplie de problèmes et d’une carence dans l’organisation. En témoigne le fameux problème des visas, qui a poussé des joueurs “bien pris en charge” à verser des larmes chaudes.
Le Face à Face reçoit Abdelmalek Slahdji et Abderrahim Berriah https://t.co/PPCqgXTpLZ
— La Gazette du Fennec (@LGDFennec) January 19, 2025
SUR LE MÊME SUJET : Handball : Karima Taleb renonce à un second mandat après les déboires du Mondial 2025