A l’occasion du match aller du 2ème tour éliminatoire pour la Coupe d’Afrique des Nations 2019 des U20, la sélection nationale recevait le Ghana au stade du 5 juillet d’Alger. Malgré une belle prestation, les Verts n’ont pas pu réussir à prendre un avantage sur les Black Satellites (0-0) avant une seconde manche qui se déroulera à Accra le 20 mai prochain.
En écartant la Tunisie lors du précédent tour, les protégés du duo Sebaa-Achiou ont gagné beaucoup en confiance. Pour ce deuxième tour, les Verts voulaient continuer sur cette dynamique et assurer la qualification face à une grande équipe du Ghana, avant le match retour qui se tiendra dans moins de 10 jours à Accra. Chose qu’ils n’ont pas pu réaliser puisque les visiteurs ont réussi à les tenir en échec au terme d’un match disputé.
Le Ghana démarre très fort !
Les Blacks Satellites n’ont pas mis beaucoup de temps pour entrer dans le match, dès l’entame les attaquant ghanéens multipliaient les assauts sans grande réussite devant un portier algérien dans ses grands jours. Les Algériens ne pouvaient pas rester sans réaction devant cette entrée remarquable de l’adversaire et c’est Zorgane qui signe la première action dangereuse sur une frappe contrée in extremis par un défenseur adverse. Par la suite, les Ghanéens ont repris les choses en main en assiégeant le camp des locaux sans pour autant changer le score au tableau d’affichage.
Une deuxième période plus équilibrée
Après une première mi-temps tout au long dominée par le Ghana, les camarades de Zerrouki ont entamé la seconde manche avec plus de détermination. Même si les occasions les plus franches de scorer sont à mettre à l’actif des visiteurs, les Fennecs ont pu produire du beau football poussant même les joueurs ghanéens à simuler des blessures pour perdre un peu de temps. L’homme du match, Adem Zorgane aurait même pu donner l’avantage à son équipe à deux reprises dont une dans les tout derniers instants de la partie sur un beau coup franc à l’entrée de la surface. Sortir avec un score nul et vierge avant un match retour qui s’annonce très difficile pour les jeunes Verts n’est sans doute pas une bonne affaire à première vue, sauf que l’espoir peut être maintenue. Dans l’attente d’un exploit le 20 mai prochain, le rendement des joueurs de Hocine Achiou est à féliciter.
Achiou : “On a pas su concrétiser le peu d’occasions qu’on s’est créées”
L’entraîneur adjoint de l’EN, Hocine Achiou, s’est exprimé à La Gazette du Fennec au terme de la rencontre sur ce qui n’a pas marché face au Ghana. “On avait pas une idée claire sur notre adversaire. Ils étaient bien organisés tactiquement, nous aussi d’ailleurs. Une rencontre comme celle-là se joue sur des détails et nous le détail qui nous manquait c’était la finition” avant d’ajouter sur le match retour “on ira en conquérants au Ghana, on jouera nos chances à fond et j’espère qu’on reviendra avec une qualification de là-bas” a déclaré l’ancienne gloire de l’USM Alger.
Éliminatoires U20 CAN 2019 – 2ème tour, match aller
Alger- Stade du 5 juillet- Affluence faible
Algérie 0-0 Ghana
Algérie : 16-Daas – 11-Belharane, 13-Belaid, 6-Tougai (c), 3-Belarbi – 2-Kadri (4-Aouacheria, 53′), 10-Boudaoui (5-Ouasfane, 69′), 8-Zorgane – 9-Moulay, 14-Zerrouki (15-Aouamri, 65′), 17-Zerdoum
Ghana: 1-Manaf – 2-Mensah G., 4-Ekow, 17-Kummah E., 15-Konda – 7-Danso, 8-Ahiabu, 10-Kudus, 11-Fatawu, 14-Arthur (6-Sulley, 74′) – 9-Raman (3-Sadiq, 46′)
Le résumé du match Algérie-Ghana :
Quelques photos de la rencontre :
Lyes Medjekdoud, La Gazette du Fennec