La sélection algérienne féminine de football a arraché brillamment samedi, au bout d’un match héroïque, sa qualification au 2e et dernier tour des éliminatoires de la CAN-2016 en tenant en échec à Addis-Abeba l’Ethiopie (1-1) en match retour du 1er tour grâce à un but décisif de Dalila Zerrouki qui avait également inscrit le but de la victoire au match aller à Bologhine (1-0).
Les Ethiopiennes ont ouvert la marque à la 34e minute de jeu par la redoutable Loza Abera, profitant d’une faute de la gardienne algérienne qui a relâché la balle.
Dès lors à égalité par rapport au match aller (ndlr, victoire de l’Algérie 1-0) le match pouvait basculer à n’importe quel moment à l’avantage des Ethiopiennes qui ont regagné les vestiaires avec la plus petite des marges et un moral gonflé à bloc.
Dalila Zerrouki (n°12) combine avec Myriam Benlazar (n°14)
De retour des vestiaires, complètement métamorphosées, les Algériennes ont largement dominé les débats lors de cette seconde période en faisant preuve d’une solidité mentale à toute épreuve.
Au moment où la partie s’acheminait vers les prolongations, l’attaquante d’Abu Dhabi Country Club (Emirats arabes unis) Dalila Zerrouki a surgi telle une diablesse au premier poteau pour tromper la vigilance de la portière adverse Dagmawet à la 86e minute de jeu d’une reprise de tête imparable.
Héroiques, les Algériennes sont parvenues à préserver le score jusqu’au sifflet final pour se qualifier aux forceps au 2eme tour.
Le Kenya au prochain tour !
Et justement lors du 2e et dernier tour qualificatif, l’Algérie de Azzedine Chih sera opposée au Kenya qui s’est qualifié sans jouer suite au retrait de la RD Congo.
Le match aller se jouera entre le 8 et 10 avril prochain à Alger alors que la seconde manche est prévue entre le 22 et 24 du même mois à Nairobi. Quant à la phase finale de la compétition africaine, elle aura lieu au Cameroun du 19 novembre au 3 décembre 2016.
Le but de Zerrouki au match aller à Bologhine !
Saïd Benhammadi, La Gazette du Fennec