La Libye a perdu sa “bataille” disciplinaire contre le Nigeria. La première nommée s’est vue infliger une défaite sur tapis vert (3-0) et une amende de 50 mille dinars pour avoir laissé les Super Aigles bloqués pendant près de 24 heures à l’aéroport.
C’est le coup de grâce pour la Libye, qui peut désormais dire au revoir à son rêve de rejouer une phase finale de la CAN. Dernière de son groupe avec un seul point, elle vient d’essuyer en sus une lourde sanction de la CAF dans l’affaire l’opposant au Nigeria.
La Libye perd officiellement le match sur tapis vert et devra en sus s’acquitter d’une amende de 50 mille dollars dans un délai ne dépassant pas les 60 jours.
Dans cette affaire, le jury disciplinaire de la CAF a reconnu la Libye coupable d’avoir laissé le Nigeria bloqué à l’aéroport pendant près de vingt-quatre heures, provoquant ainsi l’annulation du match comptant pour la 4e journée des éliminatoires de la CAN 2025. La partie libyenne avait beau expliquer qu’elle avait eu droit au même traitement au match aller, rien n’y fait. Le Nigeria a obtenu gain de cause.
Un verdict attendu lorsqu’on sait que Samson Adamu, le directeur des compétitions de la CAF, est… Nigérian.