Exemptée du premier tour des éliminatoires, la sélection algérienne de football des moins de 23 ans, dirigée par Noureddine Ould Ali, se déplacera lors du match aller prévu au Congo (21-23 octobre 2022) avant d’accueillir son adversaire en Algérie (28-30 octobre 2022).
En effet, la sélection algérienne rencontrera son homologue de la RD Congo au deuxième tour des éliminatoires de la Coupe d’Afrique de la catégorie dont la phase finale aura lieu au Maroc en juin 2023. Et là, il est très important de rappeler que la phase finale de la CAN servira de tournoi qualificatif aux Jeux olympiques Paris 2024.
A rappeler, également au passage que la RD Congo s’est qualifiée pour le deuxième tour en dominant l’Ethiopie (0-0,0-1). Le troisième et dernier tour des éliminatoires aura lieu du 20 au 28 mars 2023. En cas de qualification, l’Algérie affrontera le vainqueur du duel Ghana-Mozambique. Enfin à noter que les trois premières équipes de la CAN U23 se qualifieront au tournoi de football des Jeux olympiques Paris 2024.
Le sélectionneur Ould Ali confiant
Interrogé par le site faf.dz, le sélectionneur national Noureddine Ould Ali estime que son équipe a hérité d’un adversaire très solide et que cette double confrontation ne sera pas du tout facile. “A nous de nous mettre dans les bonnes conditions pour être prêts à la double confrontation. Il faut qu’on soit prêts physiquement, tactiquement et mentalement. On va préparer les joueurs pour ces matchs, notamment celui de l’aller. L’équipe doit être solide sur tous les plans. J’attends une belle réaction de mes joueurs“, dira-t-il.
Après les deux matchs amicaux livrés ce mois-ci face au Soudan (victoire 1-0 puis une seconde victoire 2-0 à Bologhine), le sélectionneur algérien a affiché son optimisme. “D’abord, ils m’ont permis d’avoir une idée plus précise sur l’effectif qui doit aborder les éliminatoires à un ou deux éléments prêts ; ensuite on aura l’occasion de récupérer certains joueurs qui nous ont manqué, pour diverses raisons lors du dernier stage, ce qui me rend plutôt optimiste’’, a expliqué Ould Ali qui compte organiser un nouveau stage début octobre avec les joueurs locaux tout en espérant un compromis avec les clubs de ses joueurs qui évoluent en Europe.
Programme du 2e et avant-dernier tour des éliminatoires:
Niger – Côte d’Ivoire
Soudan du Sud – Bénin
Tanzanie – Nigeria
Guinée – Ouganda
Eswatini – Egypte
Sierra Leone – Zambie
Togo – Afrique du Sud
Congo – Tunisie
RD Congo – Algérie
Mozambique – Ghana
Burkina Faso – Sénégal
Rwanda – Mali
Madagascar – Gabon
Angola – Cameroun
Résultats complets des matchs du premier tour Aller/Retour:
Guinée-Bissau – Niger 0-0 2-4
Tanzanie – Soudan du Sud 0-0 3-3
Eswatini – Botswana 2-0 1-2
Mauritanie – Togo 1-0 0-2
Ethiopie – RD Congo 0-0 0-1
Mozambique – Maurice 3-0 2-1
Burkina Faso – Gambie 0-1 2-1
Libye – Rwanda 4-1 0-3
Madagascar – Seychelles 5-0 7-1
Angola – Namibie 2-1 6-0.