Après 6 journées, les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 battent leur plein dans la Zone Afrique. Alors qu’il reste encore 4 journées à disputer, le point sur le classement des buteurs et les sélections les plus productives du continent. L’Algérie figure en bonne place !
Alors que trois pays son officiellement éliminés (Seychelles, Sao Tomé et Tchad), certains pays majeurs du continent comme le Nigeria (4è du Groupe C avec 7 points), le Mali (4è avec 9 points) ou la Guinée (5è avec 7 points) sont en grands dangers alors que le Sénégal (2è avec 12 points) et le Cameroun (2è avec 12 points) devront batailler ferme pour prendre un ticket direct. Leaders de leur groupe, l’Egypte, l’Afrique du Sud, le Ghana, l’Algérie, le Maroc et la Tunisie sont proches de la qualification alors que le Cap Vert, la RD Congo et le Gabon rêvent d’un authentique exploit.
Mohamed Salah (6 buts) porte l’Égypte
Auteur de 5 buts lors de la fenêtre internationale de Mars 2025, Mohamed Amine Amoura a effectué une entrée fracassante dans le classement des meilleurs buteurs africains des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Grace à son doublé au Botswana et son triplé face au Mozambique, l’ancien joueur de l’ES Sétif grimpe à la deuxième place des goléadors du continent derrière la star égyptienne Mohamed Salah (6 buts).
Grace à un quadruplé face à Djibouti et un but décisif face à l’Ethiopie, l’attaquant de Liverpool mène l’Egypte vers la qualification dans son groupe où son coéquipier Mahmoud Ahmed Ibrahim Hassan dit Trézéguet n’est pas en reste avec 5 buts à son actif. Dans ce wagon des canonniers, on notera l’émergence de Lassina Traoré (24 ans) qui s’affirme comme l’attaquant vedette du Burkina Faso lui qui évolue au Shaktar. Avec le Ghana, le nouveau capitaine Jordan Ayew reste un buteur redoutable tout comme Denis Bouanga, qui vole la vedette à son coéquipier Pierre-Emerick Aubameyang, leader d’attaque du Gabon. On notera enfin l’éclosion de Kamory Doumbia qui s’illustre malgré les résultats décevants du Mali.
L’Algérie redoutable, la Côte d’Ivoire imperméable
Avec 16 buts marqués lors des six premières journées, l’Algérie est la meilleure attaque de ces éliminatoires Coupe du monde 2026. Notons que la moitié de ces buts a été marqué lors de ces sorties du mois de mars. Derrière les Fennecs, on retrouve le Ghana (15 buts) tandis que l’Égypte, le Maroc (avec 5 matchs) et la Côte d’Ivoire se partagent la troisième place avec 14 buts inscrits.
Sur le plan défensif, on notera l’imperméabilité de la Côte d’Ivoire et de la Tunisie avec 0 but encaissé après 6 journées là où l’Algérie a tout de même encaissé 6 pions. Le Sénégal (1 but encaissé) affiche une grande solidité tout comme l’Egypte, le Maroc, la Namibie, le Soudan et la RD Congo (2 buts encaissés).
Classement des meilleurs buteurs des qualifications (Zone Afrique) :
- 6 buts
- Mohamed Salah (Égypte)
- 5 buts
- Mohamed Amoura (Algérie)
- Lassina Traoré (Burkina Faso)
- Mahmoud Trézéguet (Égypte)
- Denis Bouanga (Gabon)
- Jordan Ayew (Ghana)
- Kamory Doumbia (Mali)
- 4 buts
- Vincent Aboubakar (Cameroun)
- Musa Barrow (Gambie)
- Michael Olunga (Kenya)
- Rayan Raveloson (Madagascar)
- 3 buts
- Steve Mounié (Bénin)
- Bertrand Traoré (Burkina Faso)
- Sudi Abdallah (Burundi)
- Bienvenue Kanakimana (Burundi)
- Bryan Mbeumo (Cameroun)
- Louis Mafouta (Centrafrique)
- Myziane Maolida (Comores)
- Emilio Nsue (Guinée Équatoriale)
- Bereket Desta (Éthiopie)
- Abubeker Nassir (Éthiopie)
- Jim Allevinah (Gabon)
- Pierre-Emerick Aubameyang (Gabon)