Nous contacter

Éliminatoires Russie 2018 – 1ère journée : La Côte d’Ivoire douche le Mali, l’Égypte redécolle !

Publié

le

wc-2018-afrique-journee-1

Accrochée à domicile par le Cameroun (1-1), l’Algérie a laissé filé deux points dans la course à la qualification au Mondial 2018. Chez les autres ténors du football africain c’est le carton plein avec des victoires pour tous les gros bras. Les résultats de la zone Afrique !

Groupe A : la Tunisie et la RD Congo confirment

Les deux favoris théoriques du groupe, la Tunisie et la RD Congo ont confirmé leur statut respectif en gagnant à domicile leur premier match du groupe face respectivement à la Libye et à la Guinée.

D’ailleurs suite à la lourde défaite de la Libye dans ce déplacement en RDC, la Fédération libyenne de football a annoncé ce lundi avoir limogé son sélectionneur national, l’Espagnol Javier Clemente. A noter que le technicien espagnol, en poste depuis octobre 2013, dirigeait la  sélection libyenne depuis l’étranger en raison de l’insécurité persistante dans le pays.

Quant aux Aigles de Carthage tunisiens, ils ont battu difficilement le Syli National en seconde mi-temps grâce aux buts d’Abdennour (59’) et Ben Hatira (80’).

RD Congo – Libye: 4 – 0

Buts : Dieumerci Mbokani (6’) et (56’), Jonathan Bolingi (45’), Ndombe Mubele (85’)

Tunisie – Guinée : 2 – 0

Buts : Abdennour (59’), BenHatira (80’)

Groupe B : La bonne affaire du Nigéria et du Cameroun

La sélection algérienne de football a été la grande perdante dans cette première journée des éliminatoires en concédant un nul face aux Lions indomptables du Cameroun (1-1) alors que justement, le Cameroun se satisfait du point du nul. Au même moment, le Nigéria réalise une très belle performance hors de ses bases en arrachant les trois points de son match face à la Zambie (2-1).

Lors de la prochaine journée, l’Algérie tentera de se racheter justement face aux Nigérians chez ces derniers alors que le Cameroun recevra la malheureuse Zambie.

Zambie – Nigéria : 1 – 2

 Buts : Mbesuma (71’) (Zambie) ; Iwobi (32’), Iheanacho (42’) (Nigéria)

Algérie – Cameroun : 1 – 1

Buts : Soudani (7’) pour l’Algérie et Mokanjo (24’) pour le Cameroun

Groupe C : La Côte d’Ivoire en patron

Le Maroc, drivé par Hervé Renard, a réussi à partager les points de son match en déplacement en terre gabonaise face au prochain organisateur de la CAN (0-0). Les Marocains joueront leur prochain match avec un moral au beau fixe alors que les Gabonais se doivent d’éviter un autre faux pas sous peine de se voir éliminer prématurément.

Quant aux Eléphants de Côte d’Ivoire drivés par Michel Dessuyer, favoris dans ce groupe, ils n’ont pas raté l’occasion chez eux pour battre la coriace formation du Mali (3-1) qui, pourtant avait bien débuté en ouvrant la marque grâce à Yatabaré (18’). Jonathan Kodjia (26’), Salif Coulibaly (csc) (31’) et  Gervinho (34’) ont donc permis aux Ivoiriens de débuter ses éliminatoires en leader du groupe.

Gabon – Maroc : 0 – 0

Côte d’Ivoire – Mali : 3 – 1

Buts : Jonathan Kodjia (26’)Salif Coulibaly (csc) (31’), Ger- vinho (34’) (Cote d’Ivoire) ; Sambou Yatabaré (18’) (Mali)

Groupe D : Le Sénégal sans trembler, le Burkina accroché

Les Lions du Sénégal, favoris du groupe, affichent de grandes ambitions en débutant par une belle victoire face au Cap-Vert (2-0). Grâce aux buts de Keita B. (24’) et Sox M(80’), le Sénégal gagne donc ce match au cachet derby.

Quant aux Burkina Faso, il a eu de grandes difficultés pour arracher le nul face à une coriace équipe sud africaine qui a ouvert la marque par Dean Furman, dix minutes avant la fin de la partie. Et c’est grâce à un but signé Banou Diawara dans le temps additionnel (90’+1) que les Etalons du Burkina ont réussi à arracher le point du nul.

Sénégal – Cap-Vert : 2 – 0 

Buts : Keita B. (24’), Sox M(80’) (Sénégal)

Burkina Faso – Afrique du Sud : 1 – 1

Buts : Banou Diawara (90’+1)(Burkina Faso) ; Dean Furman(80’) (Afrique du Sud)

Groupe E : L’Égypte en leader, le Ghana cale à domicile !

Les favoris Égyptiens et Ghanéens ont connu des fortunes diverses durant cette première journée des éliminatoires du mondial russe. En effet, le Ghana qui a eu le privilège d’inaugurer ces qualifications en recevant ce vendredi l’Ouganda, a été contraint au partage des points du match. La sélection ougandaise crée, pour ainsi dire, une belle première surprise dans ce groupe où l’Égypte annonce son retour en force en arrachant les trois points de la victoire en déplacement face au Congo.

Menés au score suite au but de Dore (24’), les Pharaons rétablissent l’équilibre juste avant la pause par Salah (41’). Et c’est Said qui permet à son pays d’arracher les trois points du groupe pour terminer cette première journée en leader (58’).

Ghana – Ouganda : 0 – 0

Congo – Egypte : 1 – 2

Buts : Dore (24’) (Congo) ; Salah (41’), Said (58’) (Egypte)

Saïd Benhammadi, La Gazette du Fennec

[the_ad_placement id="after-content"]

Cliquez pour commenter

6 Comments

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

[the_ad_group id=”13373″]

Tendance

Copyright © 2023 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.