Fidèle à sa logique de redistribution des cartes, Djamel Belmadi a employé la manière forte avec certains joueurs de la sélection nationale dans la continuité de son discours choc après la défaite au Bénin (1-0). Pour des raisons diverses, pas moins de quatre titulaires à Cotonou (Bentaleb, Guedioura, Belfodil et Ghezzal) ne seront pas présents à Lomé étant entendu que Mandi est absent pour cause de suspension. Radical !
Djamel Belmadi avait prévenu. “Quand je dis quelque chose, je le fais“. Mécontent de la production de quelques joueurs cadres face au Bénin, le sélectionneur national a tranché dans le vif en coupant quelques têtes. Si Aïssa Mandi est quelque part sauvé par sa suspension pour cumul de cartons jaunes face au Togo, la mise à l’écart brutale de Nabil Bentaleb a de quoi surprendre.
Bentaleb, un avertissement brutal
Titulaire mais décevant lors des trois matchs dirigés par Djamel Belmadi depuis sa prise de fonction, le milieu de terrain de Schalke 04 ne passera même pas par la case banc de touche. Sa tête réclamée par une large partie du public algérien, le sélectionneur national a opté pour un choix populiste en éjectant purement et simplement de son groupe un joueur de 23 ans qui compte tout de même 35 sélections avec les Verts. Sans même le prévenir qu’il ne sera pas du voyage pour Lomé, Belmadi a opté pour un traitement de choc afin de secouer son joueur et lancer un signal à l’ensemble des autres cadres de son groupe (Brahimi, Taïder, Mahrez). Gageons que l’ancien joueur de Tottenham acceptera ce choix sportif avec sagesse pour revenir encore plus fort à l’avenir. Pour Adlène Guedioura (33 ans, 41 sélections) la fin de carrière internationale est sans doute actée à moins d’un nouveau miracle dont il a le secret.
Belfodil et Ghezzal sacrifiés par Belmadi
S’il n’a pas démérité à Cotonou dans une position inconfortable de n°9, seul en pointe, Ishak Belfodil, est reparti aussi vite qu’il est revenu. Pas vraiment mis dans les meilleurs dispositions tactiques, l’énigmatique attaquant d’Hoffenheim (26 ans, 17 sélections) est écarté pour son rendement insuffisant à l’image de Rachid Ghezzal (26 ans, 16 sélections) qui a probablement fait ses adieux à la sélection algérienne. A la décharge de l’ailier droit de Leicester City, il n’a également pas été mis dans les meilleurs conditions pour briller. Aligné deux fois au poste d’ailier gauche et à l’extérieur sur des terrains difficiles (Banjul en septembre puis Cotonou en octobre), le frère cadet des Ghezzal ne s’est pas montré à la hauteur malgré la double chance accordée par le sélectionneur. Il est assez logiquement écarté d’autant qu’il ne brille pas en club.
Benzia préféré à Hanni et Boudebouz
En délicatesse en Turquie, Yassine Benzia l’a échappé belle. Préféré à Sofiane Hanni, nettement plus performant en club, ou à Ryad Boudebouz, en perdition à Séville, l’attaquant de Fenerbahce s’est vu accordé une nouvelle chance de prouver sa valeur après sa belle prestation au stade Mustapha Tchaker lors de la première manche face au Bénin (2-0). Contrairement à Ghezzal qui n’a rien montré sur le terrain, Benzia a prouvé aux yeux du sélectionneur qu’il avait bien sa place dans le groupe. Au même titre qu’un Rafik Halliche qui n’a pourtant pas joué avec son club depuis plus d’un mois mais qui a son importance dans les plans du sélectionneur.
Dans l’optique de former un groupe solide, Djamel Belmadi fait ses choix en apprenant de ses erreurs et en renouvelant sa confiance à certains éléments discutables. Les nouveaux appelés (Belaïli, Chita, Meziane, Zeffane) devront vite se fondre dans un groupe où les joueurs écartés ne le sont pas forcément définitivement, à l’image de Hassani et d’Oukidja qui font leur retour, mais dont les places sont forcément de plus en plus cher.
La liste des 25 convoqués :
Yassine Benarbia, La Gazette du Fennec