Djamel Belmadi a convoqué 25 joueurs pour la date FIFA de mars et la double-confrontation face au Niger dans le cadre des éliminatoires de la CAN-2023. Si les choix étaient cohérents pour les gardiens de buts, les défenseurs et les milieux de terrain, on peut penser que, dans le secteur offensif, Billal Brahimi, assez en forme avec l’OGC Nice, méritait d’être là. L’Aiglon a pris de l’épaisseur. Mais le sélectionneur l’a laissé sur le carreau.
Il fait probablement les frais de l’arrivée du très prometteur Badredine Bouanani qui évolue lui aussi avec le Gym et quasiment au même poste. On peut donc se douter que cette absence de Brahimi peut lui rester en travers de la gorge. Surtout qu’il a un rendement assez satisfaisant depuis un moment.
Certes, il doit jouer plus en club mais…
Le milieu-offensif a de bonnes sensations et il cochait les cases pour mériter d’être appelé. Certes, on pourrait croire que son statut de remplaçant à l’OGC Nice puisse poser problème puisqu’il se contente des bouts de matchs. En effet, il compte 1 seule titularisation pour 10 entrées en jeu sur les 12 dernières sorties toutes épreuves réunies). Cependant, si l’on s’attarde sur ce critère, d’autres Fennecs retenus ne le remplissent pas à l’image de Delort et Amoura qui ne sont pas des titulaires permanents en club.
Ainsi, l’absence de Brahimi est clairement l’une des énigmes pour la fenêtre internationale à venir. Surtout que Belmadi avait l’habitude de le retenir alors qu’il était moins bon en club. Pour ses efforts et sa progression, l’ancien sociétaire d’Angers SCO, qui n’a pas joué la moindre minute lors des trois dernières sorties d’El-Khadra, pouvait légitimement prétendre à une place parmi les 25. Surtout que le prochain adversaire permet de faire tourner et donner l’opportunité à certains de gagner en expérience avec la sélection.
🏍️ La puissance de Billal Brahimi 🇩🇿 🔴⚫️#Nice06 | #IssaNissa | #Brahimi | #UECLvideo | @ogcnice pic.twitter.com/pdwqSQwTSD
— L'UEFA 🇫🇷 (@UEFAcom_fr) March 17, 2023
☄ 𝗟'𝗲𝗻𝗿𝗼𝘂𝗹𝗲́ 𝗱𝘂 𝗴𝗮𝘂𝗰𝗵𝗲 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗮 𝗹𝘂𝗰𝗮𝗿𝗻𝗲 🎯
🇩🇿 Billal Brahimi remporte le #ButduMois de février 👏 !
🦅 @ogcnice 🦅 pic.twitter.com/3u34ybejKY
— Ligue 1 McDonald's (@Ligue1) March 15, 2023
Bilal Brahimi qui permet à l’OGC Nice de s’envoler en quarts de finale de la Conference League 🔥🦅
🎥 @CanalplusFoot pic.twitter.com/v6ftfcTVuk
— Actu Ligue 1 (@ActuL1_) March 16, 2023