C’est officiel depuis ce samedi matin. Didier Deschamps sera toujours sélectionneur de l’équipe de France. Et ce jusqu’en 2026. Par conséquent, Zinedine Zidane ne prendra pas les rênes des Bleus comme pressenti. La désignation de “Zizou” aurait potentiellement rendue l’arrivée des joueurs d’origine maghrébine, pas vraiment choix privilégié par Deschamps quand on voit le sort réservé à Karim Benzema pourtant Ballon d’Or, plus “normale” au sein de l’EDF. Dès lors, Amine Gouiri et les autres devraient -potentiellement- patienter pour 4 années de plus pour espérer porter la tunique des Tricolores. Le temps sera long…
C’est un épisode qui pourrait changer les plans pour la carrière internationale de certains. Notamment les Franco-Algériens. Parmi eux, il y a Amine Gouiri qui n’a pas hésité à “toiser” l’Algérie vendredi en faisant comprendre que représenter les Fennecs n’était pas sa priorité.
Pour DD, il faut jouer dans les 4 championnats majeurs
Mais on peut penser que sa position devient clairement fragile depuis l’annonce de la prolongation de Deschamps. Ce dernier tient les commandes techniques françaises depuis plus de 10 ans. Et il semble plus tourné vers les joueurs évoluant en dehors du championnat de France. Il puise la majorité de son effectif dans les quatre Ligues européennes majeures (Angleterre, Espagne, Allemagne et Italie).
D’ailleurs, Kylian Mbappé fait office d’exception puisqu’il est le seul titulaire indiscutable à jouer en Ligue 1 Uber Eats. En tout cas, même Martin Terrier, constant depuis la saison passée (33 buts et 9 passes D en 53 apparitions) et coéquipier de Gouiri chez les Rennais, n’a pas trouvé grâce aux yeux de DD qui ne l’a pas pris pour la Coupe du Monde 2022. De plus, le Mondial-2022 a vu la révélation de Kolo-Muani (24 ans) et Marcus Thuram (25 ans) avec un parcours réussi jusqu’en finale de l’épreuve avant de s’incliner face à l’Argentine aux tirs au but.
Attaque et milieu: jeunesse et embouteillage
En outre, on peut mentionner que Christopher Nkunku (25 ans), forfait à la dernière minute pour tournoi en raison d’une blessure, sera de retour. S’il est lucide, Gouiri sait qu’il n’y aura pas trop de place pour lui dans l’avenir tant que Didier Deschamps tient déjà les éléments pour son nouveau cycle. Il est évident que la poursuite de la mission de ce dernier représente une bonne nouvelle pour la Fédération algérienne de football (FAF).
Les binationaux savent que leurs chances sont désormais réduites pour jouer pour la France. Et cela les rend plus faciles à convaincre. Surtout que le potentiel français dans les secteurs médian et offensif est déjà très conséquent avec un atout jeunesse indéniable. C’est aussi pour cela que Houssem Aouar n’a pas fait long feu chez l’EDF A qu’il n’est pas prêt de retrouver tant que Deschamps y est. Cependant, avant de s’avancer pour “recruter”, les Verts devront reprendre des couleurs afin de donner envie à cette catégorie de footballeurs de franchir le pas.