Phénomène du Toulouse FC l’année dernière, et désormais pépite de l’Eintracht Francfort, Farès Chaibi a brillamment entamé sa première saison hors de l’Hexagone. Avec des performances impressionnantes en Europe, le prodige algérien de 21 ans avait tout pour être un maillon essentiel de l’équipe nationale en vue des prochaines échéances… Mais pas aux yeux de Vladimir Petkovic.
Farès Chaibi représente l’une des révélations majeures qui secouent le football algérien depuis près de deux saisons. Après avoir refusé catégoriquement les avances de l’Equipe de France U23 pour honorer sa première sélection en mars 2023, sous la direction d’un certain Djamel Belmadi à la tête de l’équipe nationale d’Algérie, le jeune talent natif de Bron (région lyonnaise) s’est rapidement imposé comme un joueur clé, participant à la quasi-totalité des rencontres depuis, totalisant ainsi 13 apparitions et 2 buts marqués sous les couleurs des Verts.
Néanmoins, avec la récente annonce de la liste de Vladimir Petkovic pour le stage de juin, axé sur les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, il semblerait que Chaibi soit boudé par l’actuel sélectionneur de l’Algérie. En effet, sa performance mitigée lors de la dernière fenêtre internationale en mars lui fait défaut, marquée par une légère baisse de forme après une série de gros événements. On dirait bien que la dernière date FIFA ait vraiment laissé un mauvais souvenir au coach, qui a décidé de laisser de côté le jeune talent algérien pour les deux prochains matchs. “Farès Chaibi a eu des hauts et des bas lors des derniers mois même si il a bien fini la saison. C’est mon choix”, a déclaré Petkovic en conférence de presse.
Meilleur passeur de la Ligue Europa Conférence
Depuis sa dernière apparition avec l’équipe nationale, Farès Chaibi a disputé sept très bons matchs en Bundesliga, marquant un but et offrant une passe décisive, portant son total à 4 buts et 12 passes décisives avec Francfort cette saison (en 37 matchs).
De plus, le jeune international algérien s’est imposé comme le meilleur passeur de la Ligue Europa Conférence, malgré que son club n’ait même pas atteint les huitièmes de finale ! Avec un total de 6 passes décisives en compétition européenne (7 matchs), le Fennec devance Leon Bailey et Douglas Luiz, tous deux d’Aston Villa, qui comptent chacun 5 passes décisives à leur actif.
Mais ce n’est pas tout ! Chaibi est également le joueur de moins de 21 ans ayant créé le plus d’occasions dangereuses durant l’exercice sportif écoulé dans les cinq grands championnats européens. Avec 16 réalisations, l’Algérien surpasse la pépite du RB Leipzig, Xavi Simons (14), et même le jeune talent du FC Barcelone, Lamine Yamal (13).
L’absence de Farès Chaibi de la liste finale de Vladimir Petkovic demeure donc le choix le plus incompréhensible du coach. D’autant plus que l’ancien Toulousain a bien eu plus de hauts que de bas ces derniers mois. Le joueur devra visiblement se surpasser davantage pour espérer revenir dans les plans du coach. Seule bonne nouvelle pour lui, il pourra bénéficier d’un vrai repos méritée pour ce joueur qui a enchaîné les performances depuis les 2 ans où il a percé dans le milieu professionnel. “Chaibi c’est le futur de l’Equipe nationale” a pourtant déclaré… Vladimir Petkovic.
Petkovic explique la mise à l’écart surprenante de Farès Chaibi 🎥🇩🇿
« Chaibi a connu des hauts et des bas cette saison, mais c’est le futur de l’EN »#teamdz #chaibi #petkovic pic.twitter.com/8YheJJBAIZ
— La Gazette du Fennec (@LGDFennec) May 30, 2024