Le sélectionneur national, Vladimir Petković, a annoncé la liste des joueurs retenus pour les deux matchs de juin face à la Guinée et à l’Ouganda, comptants pour les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Grosses surprises et des absences inattendues.
La liste finale comporte 25 joueurs. À 12h, Vladimir Petković s’est présenté sous son 31 face à la presse nationale en compagnie de son adjoint et désormais fidèle traducteur, Davide Morandi, et le “media officer” de la FAF, Saïd Fellak. Le sélectionneur national a débuté par l’annonce de la liste retenue pour les deux matchs face à la Guinée (6 juin) à Baraki et l’Ouganda (10 juin) à Kampala.
Une liste sans Chaïbi ni Belloumi, un choix assumé par le sélectionneur !
Alors que les noms commençaient à être énumérés, tout le monde a été surpris de ne pas entendre ceux de Chaïbi et Belloumi, pourtant tous les deux performants avec leurs clubs en cette fin de saison. Bachir Belloumi avait même été élu Fennec du mois dernier pour ses belles prestations mais pas suffisant aux yeux du sélectionneur national : “C’est aussi un choix comme Boudaoui et Chaïbi et j’estime qu’il ne mérite pas d’être convoqué pour ce mois de juin. Il sera suivi pour les prochains stages.” Une déclaration qui a mis furieux certains supporters des Verts qui l’ont exprimé sur X (ex twitter). D’autres noms, qui ont pourtant performé avec leurs clubs respectifs, n’ont pas été retenus comme Himad Abdelli (Angers SCO) le milieu de terrain qui a accumulé le maximum de temps de jeu.
Absence de communication entre Mahrez et Petković
Sans surprise et comme annoncé par nos soins, Riyad Mahrez ne fait pas partie de la liste finale retenue par Vladimir Petković. En effet, depuis mars dernier, il n’y a eu aucun appel entre les deux hommes ce qui a amené à la non convocation du capitaine des Verts : “Le cas de Mahrez est important. J’ai lu la presse, et nous avons discuté en mars. Mahrez avait demandé à ne pas participer à ce moment-là. Nous avions convenu que, dès qu’il serait prêt, il me contacterait. J’ai inclus Mahrez dans la liste élargie, mais n’ayant reçu aucun appel de sa part, je considère qu’il n’est pas prêt à revenir. La porte lui reste toujours ouverte.”
Keddad la nouveauté du chef, Slimani et Belaili écartés
Le défenseur central du CR Belouizdad n’a jusqu’à maintenant jamais été convoqué en sélection A. Madjid Bougherra l’avait déjà sélectionné pour le championnat d’Afrique des Nations qui s’est disputé en 2023 en Algérie. Il pourra aligner une première sélection durant ce stage de juin. Petković a justifié sa convocation par ses récentes performances en club mais aussi son expérience en Afrique : “Keddad a une connaissance du football africain, il a fait de belles prestations avec son club, je veux le juger pendant ce mois de juin.” a conclu le Bosnien.
Autre absent, Youcef Belaili ne sera pas de la partie, il paye ses comportements peu professionnels, estime Petković : “Belaili est un joueur doté de nombreuses qualités, mais nous avons beaucoup d’autres joueurs talentueux dans le groupe. Il a également rencontré de nombreux problèmes disciplinaires, mais la porte de l’équipe nationale reste ouverte pour lui.”
Même discours diplomatique de “porte ouverte à l’avenir” pour le buteur historique Islam Slimani dont l’absence risque de peser lourd sur le front de l’attaque face à la Guinée. “Nos numéros 9 classiques sont Bounedjah et Bekrar mais tous les autres ont la possibilité de faire des remplacements de postes. Un des joueurs est Benzia qui a prouvé qu’il peut jouer dans les 4 postes en attaque.” Des choix qui sont loins de faire l’unanimité et que le sélectionneur devra forcément assumer.
🔴Liste des Verts 🇩🇿 :
-Gardiens : Benbot, Mandrea, Zeghba.
-Défenseurs : Ait Nouri, Atal, Belaid, Guitoune, Hadjam, Keddad, Madani, Mandi, Tougai.
-Milieux : Aouar, Bennacer, Bentaleb,Kendouci, Zerrouki
-Attaquants : Amoura, Bekrar, Benrahma, Benzia, Bounedjah, Brahimi, Gouiri,… pic.twitter.com/dbkpdC0RZp— La Gazette du Fennec (@LGDFennec) May 30, 2024