Riyad Mahrez n’a jamais été du genre à mâcher ses mots. Dans une interview accordée à Canal+ Afrique, le capitaine de l’équipe nationale algérienne a lancé un message direct aux joueurs binationaux qui hésitent ou jouent avec les sentiments des supporters.
« Si tu te sens Algérien, tu viens jouer pour ton pays, tu viens défendre le drapeau. Si tu ne te sens pas Algérien, il vaut mieux le dire dès le début, ne pas jouer la montre », a déclaré Mahrez.
Un avertissement sans équivoque, qui fait écho à plusieurs jeunes talents nés à l’étranger, principalement en France, parfois accusés de flirter avec l’Algérie sans engagement réel.
Rayan Cherki, par exemple, a interrogé Mohssen Himour dès 2018 sur les équipes jeunes et les possibilités de sélection. Malgré cet intérêt, il a botté en touche publiquement et éludé certaines questions en conférences de presse, et zones mixtes lorsqu’une sélection avec l’équipe de France semblait possible.
Maghnes Akliouche, lui, avait montré de l’intérêt pour l’Algérie lors du tournoi de Revello en 2022, selon l’ancien sélectionneur de l’équipe U21, Noreddine Ould Ali, dans une déclaration à La Gazette du Fennec. Là encore, le joueur est resté prudent, laissant planer le doute sur son engagement définitif.
Ces comportements traduisent ce que beaucoup considèrent comme un jeu d’attente : garder la porte ouverte avec l’Algérie tout en espérant une éventuelle sélection française. Pour Riyad Mahrez, ce manque de transparence et de sincérité est inacceptable. Un rappel fort à tous ceux qui pourraient être tentés de jouer avec les sentiments des supporters algériens.
CAN 2025 : L’objectif « présomptueux » de Riyad Mahrez #TeamDZ
Lire l’article > https://t.co/2BA8Rvt6UB pic.twitter.com/TEjjj5IWUV— La Gazette du Fennec (@LGDFennec) September 2, 2025
