Dans un entretien accordé à L’Équipe, Luca Zidane (25 ans), le fils du légendaire Zinedine Zidane, a affiché ses ambitions pour l’avenir. Le portier d’Eibar (LaLiga 2/Espagne) souhaiterait porter les couleurs de l’équipe de France dans le futur, ce qui met un terme à la rumeur qui l’a longtemps lié à l’Algérie. Retour sur comment la rumeur Luca Zidane a fait croire plus d’un.
Formé au Real Madrid, Luca Zidane n’a jamais réussi à s’imposer dans son club formateur, la concurrence au poste de gardien au sein de l’effectif madrilène ne lui a laissé aucune chance. C’est d’ailleurs pour cela qu’il décide de quitter le Real Madrid sous forme de prêt pour rejoindre le Racing Santander en 2019. L’aventure se soldant par un échec, il retourne chez les Merengue avant de signer quelques mois plus tard dans le petit club de la ville de Madrid, le Rayo Vallecano. Luca Zidane qui a prolongé son bail jusqu’en 2026 avec Eibar, qu’il a rejoint au terme de son aventure avec le Rayo Vallecano en 2022, ne cache pas son envie d’évoluer un jour en Ligue 1 française. Ex international français U17, Zidane a poursuivi en déclarant sa flamme pour l’équipe de France : “Je vis ma meilleure saison. J’arrive à maturité dans mon jeu. Il y a beaucoup de choses qui sont encore permises. J’aimerais connaître la Ligue 1 un jour. C’est un objectif, comme celui de croire aux Bleus. Je suis ambitieux. Je suis un compétiteur. Je sais ce que je veux”.
📷 Luca Zidane publicou no stories essa foto com Marcelo. Goleiro chamou brasileiro de “Alegria”.
— MeuMadrid (@meurmadrid) March 27, 2019
“Alegria”, l’incompréhension qui a suscité le tintamarre
Alegria. Tout est parti de ce mot souvent utilisé en espagnol pour exprimer la joie, inversé par un média local avec celui de “Argelia” pour Algérie, celui-ci a pris une tout autre tournure. La suite on la connaît tous, la twittosphère, à l’époque, s’est mise à reprendre l’information sans pour autant vérifier la source d’où cette rumeur a commencé. En réalité, Luca Zidane n’a jamais exprimé officiellement son envie de représenter l’Algérie, le portier de 25 ans montre certes un certain attachement à l’Algérie en publiant des photos de lui avec les drapeaux algériens en émoji, ou même la fois où il avait posté une photo avec en fond un son d’un chanteur algérien connu mais il n’a jamais déclaré qu’il voulait porter la tunique des Fennecs un jour. Les raccourcis utilisés par certains dernièrement étaient tout aussi étonnant les uns que les autres, en tout cas désormais Luca Zidane a exprimé son choix et cet épisode est désormais clos. La Fédération algérienne de football, de son côté, n’a jamais exprimé officiellement une prise de contact avec le joueur.
#Sélection 🇩🇿 : Zidane le Fennec ?
Un média tunisien a confondu « Alegria » (joie en espagnol) et « Algeria » (Algérie), mentionnée sur un post Instagram de Luca Zidane.
Il n’en fallait pas plus pour faire du jeune gardien, le successeur de Raïs Mbolhi en sélection algérienne. pic.twitter.com/szLOki2tvL— 𝐌𝐨𝐫𝐝𝐮 𝟐 𝐅𝐨𝐨𝐭 ⭐️⭐️ (@Mordu2Foot) August 8, 2019