La sélection nationale reprend du service à partir de ce lundi 2 septembre 2024, marquant le début du stage en vue des deux rencontres face à la Guinée équatoriale (05 septembre à Oran) et au Libéria (10 septembre à Monrovia), comptant pour les éliminatoires de la CAN 2025.
Pour ce stage de septembre, Vladimir Petkovic n’aura pas droit à l’erreur. Contrairement aux précédents regroupements, le Bosnien a bénéficié d’un temps conséquent pour préparer sa liste pour la fenêtre de septembre 2024. Cette dernière marque aussi le début d’une série de matchs officiels qui vont s’enchaîner pour le sélectionneur des Verts, aux commandes depuis mars dernier. En plus de la Coupe d’Afrique 2025, une qualification pour le prochain Mondial en 2026 est un objectif majeur dans le contrat de Petkovic, qui sait pertinemment l’importance d’un bilan positif en septembre pour bien enchaîner par la suite.
Bien débuter pour enchaîner
Vingt-six joueurs ont été appelés par Petkovic, parmi eux deux nouveautés : Amir Sayoud, qui était déjà dans la liste élargie du mois de juin, ainsi qu’un nouveau visage, Mohamed Farsi, joueur de Columbus FC en MLS. La liste a également vu le retour du capitaine Riyad Mahrez, qui s’était éloigné de la sélection après l’échec cuisant de la CAN-2023 en Côte d’Ivoire.
La question d’un retour de l’ex-joueur de Manchester City avait déjà été posée maintes fois, dès l’arrivée de Petkovic à la tête de l’Algérie en mars dernier. Entre les deux hommes, la communication n’était pas fluide, et il a fallu attendre août pour une rencontre qui s’est soldée par le retour du numéro 7 des Verts. Le technicien d’El-Khadra met toutes les chances de son côté pour maximiser les probabilités de succès de son stage et redonner confiance au sein du groupe.
L’affaire Chaibi le met dos au mur
Entre Farès Chaibi et Vladimir Petkovic, le courant ne passe pas en raison d’un différend entre les deux hommes. Sa non-convocation lors du dernier stage avait déjà entraîné une pluie de critiques de la part des supporteurs. De nouveau absent de la liste pour ce mois de septembre 2024, une contre-performance ne ferait qu’accentuer les critiques à l’égard du technicien de 61 ans et ouvrirait la porte à ses détracteurs. L’absence d’Amoura, non convoqué par son club lors de la dernière journée en raison d’une blessure au genou, pourrait pousser Petkovic à revoir ses plans et à régler le problème avec Chaibi.