Vladimir Petkovic a tranché : Anthony Mandrea ne figure pas dans la liste des joueurs convoqués pour le stage de l’équipe nationale d’Algérie, qui débute le 1er septembre en vue des matchs de qualification pour la Coupe du Monde 2026 contre le Botswana (4 septembre, Tizi Ouzou) et la Guinée (8 septembre, Casablanca).
Le message est clair : Anthony Mandrea, 28 ans, gardien du Stade Malherbe de Caen relégué en 3ème division française, ne peut plus prétendre à une place en sélection tant qu’il jouera à ce niveau. Derrière, c’est Alexis Guendouz qui a profité de ses absences pour s’affirmer comme gardien numéro 1 des Verts.
« J’essaie d’aider Mandrea, mais je ne peux pas le faire tout le temps. Je ne peux pas accepter un joueur qui évolue en 3e division française », a déclaré Petkovic, ce jeudi 28 aout 2025 en conférence de presse. Cette déclaration est un avertissement clair : si Mandrea ne change pas de club, il risque de manquer non seulement la CAN-2024, mais aussi la Coupe du Monde 2026.
Mandrea compte 21 sélections avec l’Algérie et a déjà été absent lors de rassemblements précédents pour blessures ou forme, en octobre 2024 et mars 2025. Ces absences ont permis à Guendouz de s’imposer comme titulaire.
Petkovic confirme ainsi que la hiérarchie des gardiens se joue sur les performances en club et la régularité. Pour Mandrea, rebondir avec un club compétitif est désormais la seule option pour espérer revenir dans la sélection.
« J’ai convoqué les meilleurs gardiens. Concernant Mandrea, j’ai dit que j’essaie de l’aider, mais je ne peux pas le faire tout le temps. Je ne peux pas accepter un joueur qui évolue en 3e division française. » pic.twitter.com/keZgqDVQSG
— La Gazette du Fennec (@LGDFennec) August 28, 2025