Les craintes se sont confirmées pour l’avenir international d’Ahmed Touba (27 ans/15 capes). Malgré la blessure de Mohamed Amine Tougaï, le pensionnaire du Panathinaïkos FC n’a pas été appelé pour pallier à ce forfait. En effet, c’est Zineddine Belaïd (JS Kabylie) qui fait office d’alternative. Après les propos du sélectionneur Vladimir Petkovic en conférence de presse jeudi dernier et ce choix, on peut craindre que l’ancien international des “espoirs” de Belgique aura du mal à retrouver l’effectif des Fennecs pour la CAN 2025 ainsi que la Coupe du Monde 2026. A moins que…
Très peu utilisé (2 apparitions comme remplaçant) par Petkovic et cantonné à un statut de “triplure” dans défense centrale en chantier, Touba vient de voir Samir Chergui (Paris FC) et – surtout – Belaïd le coiffer. Ce dernier fait son retour chez les Fennecs après avoir manqué les cinq derniers rassemblements des Guerriers du Désert.
Touba a sauté à un moment sensible
Ce comeback de l’actuel pensionnaire des Canaris intervient quelque temps après son retour dans le championnat algérien dans la foulée d’une expérience en Belgique (KV Saint-Trond). D’ailleurs, ce choix de carrière peu judicieux avait plombé sa progression chez El-Khadra alors que Petkovic l’avait retenu dès ses trois premiers stage avec l’Algérie. Dès lors, le fait qu’il rejoue plus souvent confortera forcément sa présence dans les prochaines listes des Verts.
Pour revenir à Touba, on rappellera que Petkovic a laissé entendre que son profil ne correspond pas trop à ce qu’il recherche. Le successeur de Djamel Belmadi juge que le longiligne défenseur n’est pas assez bon dans le domaine du marquage. L’intégration de Chergui, qui semble déjà avoir la confiance du coach, conjuguée au retour de Belaïd fragilise sensiblement Touba qui n’aura pas la tâche facile pour retrouver le Centre technique national (CTN) de Sidi Moussa sur les court et moyen termes. Selon toute vraisemblance, il risque fortement de rater la CAN 2025 et la Coupe du Monde 2026. Même si Petkovic avait assuré que “la porte reste ouvert à Touba”.
Équipe nationale / Matches d’octobre : Déjà un premier forfait !