Arrivé en sélection nationale en octobre, Samir Chergui s’est rapidement fait des partisans parmi les supporters. Surnommé « le soldat » pour son caractère bien trempé, l’Algérien a pleinement assumé son rôle sur le terrain, muselant avec autorité le meilleur joueur saoudien, Salem Al-Dawsari.
En première mi-temps, Samir Chergui a été l’un des joueurs les plus actifs, toujours à se battre pour chaque ballon. L’entrée en jeu de l’Algérie n’était pas convaincante, avec beaucoup de déchets et de pertes de balle, mais il fallait bien un joueur propre pour « nettoyer » tout ça. Titularisé pour la deuxième fois consécutive depuis son arrivée chez Les Verts en octobre 2025, le défenseur du Paris FC a prouvé à Vladimir Petkovic qu’il pouvait compter sur lui pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations 2025, qui se déroulera en décembre au Maroc.
Unanimitas Populi
Sur les réseaux sociaux, Chergui fait l’unanimité auprès des amoureux des Verts. Le compte La Vague Verte, qui relaie l’actualité du football algérien sur X (ex-Twitter), a écrit à la fin du match : « Samir Chergui ne doit plus jamais sortir du onze de départ ! », saluant l’une des meilleures prestations algériennes du match. Le compte JDZ a également commenté : « Samir Chergui ? T’es tellement le frère qu’il nous fallait. »
Autant d’éloges qui témoignent de la dimension prise par Samir Chergui seulement quelques semaines après son arrivée en sélection. Celui qu’on surnomme aussi « le colonel », « le capitaine » ou « le général » semble se faire un grande place dans le cœurs des supporters d’El-Khadra. Les prochaines sorties confirmeront s’il est destiné à devenir un pilier incontournable de l’équipe.



