Nous contacter

Equipe Nationale

EN/Série d’invincibilité: 33 ou 39 matchs, les précisions de l’IFFHS

Publié

le

joie vstiaire verts niger

39 ? 33 ? Le nombre de matches sans défaite qu’a aligné l’Algérie tend à tourner à l’obsession. Tant les chiffres et les arguments se bousculent augurés des informations des uns et des autres. Ainsi, nous entendions le manager général de l’équipe nationale, Amine Labdi, balancer sur un plateau télé le chiffre rond et sonnant de 39 matches sans défaite. Le surlendemain, le chargé de la communication de la FAF, Salah-Bey Aboud, rectifie le tir -ceci pour rester poli- et évoque la série de 33 matches. Qu’en est-il au juste ?

Alors 33 ou 39? La question sur le nombre de matches sans défaite détenu par l’Algérie méritait autant d’être posée qu’éludée. Ce qui fut fait. A La Gazette du Fennec, nous avons pris l’initiative d’écrire à l’International Federation of Football History & Statistics (IFFHS), organisation d’études historiques et statistiques sur le football.

C’est en effet l’IFFHS qui se charge depuis 1984  d’établir  les différentes classements et records. C’est aussi par exemple cette organisation qui a classé, il y a quelques jours, Djamel Belmadi dans le top 5 des meilleurs entraîneurs du monde en 2021. 

Maroc 3 – Algérie 0: une défaite qui tâche et qui fâche 

Notre e-mail n’est pas resté lettre morte. Dans la foulée, l’IFFHS a répondu aimablement et surtout efficacement à notre question. Le courrier de l’organisme en question, dont nous joignons un fac-similé ci-contre, a été clair net et précis.

Donc, pour l’organisation d’études historiques et statistiques sur le football, la série d’invincibilité de l’Algérie n’est ni de 33, ni de 38 matches. Pour étayer sa réponse, l’IFFHS nous a expliqué qu’il tient «toujours compte des matches internationaux A validés par la FIFA. Vous devez savoir que le Maroc avait battu l’Algérie le 19/10/19 lors de la CHAN. La FIFA a répertorié cette rencontre comme RENCONTRE INTERNATIONALE AMICALE A. Donc, nous avons l’obligation d’en tenir compte pour établir des records, c’est pourquoi officiellement la série démarre après ce match», nous a expliqué notre interlocuteur dans son e-mail. L’IFFHS, ainsi que la FIFA, attribuent les résultats des matches de la sélection locale, communément appelée A’, catégorie non répertoriée pour être précis à la FIFA, à l’équipe A. 

Pour Belmadi et la presse mondiale, c’est 33 matches 

A la lumière des explications de l’IFFHS, il est établi donc que la série d’invincibilité de l’Algérie ne débute pas le 18 novembre 2018 face au Togo à Lomé (1-4), mais à compter du 19 octobre 2019. La défaite de l’EN A’ lors des éliminatoires pour la CHAN-2020 est venue ainsi effacer le record établi par la bande à Belmadi avant et pendant la CAN-2019.

C’est sans doute pourquoi le chargé de communication de la FAF, Salah-Bey Aboud déclarait ce lundi matin à l’aéroport d’Alger que « pour le sélectionneur national, c’est 33 matches. Et la série est toujours en cours. Inch’Allah on aura l’occasion de soigner ce chiffre avec les deux matches amicaux et ceux de la CAN-2021».

Les précisions de l’IFFHS n’occulte d’aucune manière que ce soit le postulat qui veut que les coéquipiers de Riyad Mahrez ont aligné  la série sans appel de  33 matches sans défaite. Notre initiative d’écrire à l’IFFHS n’est entachée d’aucune intention malveillante, si ce n’est la vocation d’informer et d’apporter d’éléments vérifiés à un débat aussi passionnant qu’il soit. Par honnêteté intellectuelle, on se faisait un devoir d’en faire part à nos lecteurs. 

received 247353554145330

Emission Web





Tendance

Copyright © 2020 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.